Sortie sur les forêts à rôle de protection

Une belle sortie entre écoles forestières sur les forêts à rôle de protection ! 

 

Suite à une discussion avec François Schouvert m’annonçant une tournée prévue en Haute-Savoie, il n’a pas fallu longtemps pour voir l’intérêt d’une journée commune entre étudiants et pour accepter de les aider sur cette tournée. Ce jeudi, c’est donc une journée commune entre les BTSA GF 2ème année temps plein de Mirecourt et de l’ISETA-ECA que nous avons partagé, avec, sur la commune de Sixt, une journée consacrée aux forêts à rôle de protection.

Risques naturels, rôle de la forêt face aux aléas naturels comme les avalanches ou les chutes de bloc, notion de protection active et passive furent au programme du début de journée.

Ensuite, c’est à la gestion forestière que nous nous sommes intéressé en présentant aux jeunes la démarche qui est celle du guide de sylviculture de montagne des Alpes du Nord, une démarche partant d’un diagnostic stationnel et d’un diagnostic de peuplement, visant ensuite à définir un optimum de peuplement avant de nous guider sur l’opération à mettre en œuvre pour l’atteindre. Et rien de tel qu’un marteloscope , ici, dans le contexte d’une hêtraie et de chutes de bloc, pour étudier tout cela et pour mettre les jeunes en action sur ces différentes étapes essentielles à la décision forestière.

Partir de l’état actuel du peuplement et de l’étude des conditions de vie des arbres pour réfléchir au peuplement idéal par rapport aux fonctions jouées par la forêt avant de décider d’une intervention, n’est-ce pas ce qui devrait toujours guider les forestiers et à l’Iseta comme à Mirecourt, une démarche forestière finalement assez universelle.

Quant à la fin de journée, elle s’est évidemment passée par une découverte du cirque du fer à Cheval, plus grand cirque des Alpes, grand site de France et plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie.

Plaisir et technique, partage et découverte, échange et bonne humeur, autant de choses qui doivent continuer à être cultivées et qui furent les jolis maîtres mots de cette belle journée.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière, temps plein

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA