Les Secondes GMNF restaurent un ruisseau au sein d’un marais protégé
Le marais de Nyre se situe entre la Montagne d’Âge et le bois de Loye sur la commune de Nonglard. Ce site de 5,15 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible par le Département en 2013.
La Commune de Nonglard, avec l’appui technique d’Asters-CEN74 (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) et de la Fédération Départementale des Chasseurs, coordonne des actions de restauration de ce milieu naturel, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau et du département de la Haute-Savoie.
En ce début octobre, les élèves de Seconde Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) sont intervenus sur le site pour améliorer et faciliter l’écoulement de l’eau d’un des affluents du ruisseau qui traverse la zone.
C’est donc un travail de curage, pour dégager la vase et la végétation qui ralentissaient le débit de l’eau, qui a été réalisé par la classe, à l’aide de griffes, de pelles et de pioches.
Cette action vise à créer un corridor écologique qui doit favoriser, entre autres, les déplacements et la reproduction d’une petite libellule bleue protégée et rare en Haute-Savoie, l’Agrion de Mercure, qui a été observée plusieurs fois sur le marais.
Au début du printemps prochain, des opérations de comptages seront entreprises pour évaluer la présence de cette libellule rare et pour estimer l’efficacité des interventions entreprises.
Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants responsables Bac Pro GMNF