Les Term STAV prod rencontrent un ancien élève

Les Term STAV prod rencontrent un ancien élève

Mardi 8 septembre 2020, les élèves ont pu rencontré Simon Lamouille, un ancien élève de l’ISETA (STAV TPA puis BTS ACSE).
 
Un élevage bovin : 

Il s’est installé à la Chapelle-Rambaud sur l’exploitation familiale en 2019.

Aujourd’hui il gère seul un troupeau de 25 vaches dont le lait est livré à la coopérative de Cruseilles, où il est transformé par Chabert en reblochons ou fromage d’Abondance.

Prochainement son atelier pourrait être labellisé Agriculture Biologique car ses pratiques sont d’ores et déjà très proches du cahier des charges de ce label.

Respectueux, Simon l’est aussi dans son approche du travail réalisé par ses prédécesseurs .  Il entretient les 4,5 ha de marais en fauchant, à des dates fixées par le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters). Ainsi, il fait perduré des pratiques vieilles de 40 ans et permet de préserver un biotope unique qui abrite un petit papillon « l’azuré de la sanguisorbe ».

 

Mais ce n’est pas uniquement pour cette raison que les marais sont exploités par Simon. En effet, la blâche qui est récupérée lui sert de litière pour ses vaches et génisses. Le fumier est stocké en champ pendant une année avant d’être épandu sur les 35 ha de prairies naturelles de l’exploitation.

Simon gère rigoureusement en de limitant les intrants. Il produit un foin en quantité suffisante pour nourrir son troupeau, de gérer seul sans stress ses chantiers de fenaison.

 
Un rucher : 
 

Il faut dire que Simon, initié par Pierre Marigo, enseignant mais aussi apiculteur, a choisi de diversifier son activité avec un deuxième atelier : un rucher.

 

Ainsi les élèves ont pu se rendre compte qu’on pouvait choisir de s’installer sur une petite structure sans trop investir, se faire plaisir au travail sans forcément intensifier sa production. Simon garde une cohérence entre ses valeurs et ses activités et met à profit ses études et son expérience pour réfléchir à son projet et innover.

Bref c’est un témoignage plein d’espoir et encourageant que les élèves ont pu recevoir.

Merci à Simon pour son accueil chaleureux… et à la prochaine !

 

Lien vers le portrait de Simon : https://www.youtube.com/watch?v=KcEQ3MkHFRs

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA