A la découverte d’un projet scientifique

En BTSA GF temps plein et tout au long des deux années de formation, l’objectif est de rencontrer une multitude d’acteurs du milieu forestier mais aussi d’être confronté à une multitude de réalité professionnelle du métier.

Le programme scientifique : 

Ainsi cette semaine, c’est à la découverte d’un programme scientifique sur la faune forestière que les étudiants de première année ont été conviés. L’occasion pour eux de découvrir comment on passe d’une problématique sur un territoire à un véritable protocole scientifique pour établir des faits précis. L’occasion aussi de parler un peu plus des espèces. Ils découvrent ainsi quelles peuvent être, sur un secteur géographique, les facteurs influençant une population d’ongulés, chevreuils et chamois. Ils rencontrent donc des acteurs moins habituels et peuvent échanger avec des scientifiques, chargé de mission, technicien de fédération de chasse, ou technicien de l’environnement à l’Office Français de la Biodiversité… Enfin, ils participent concrètement à la mise en œuvre de ce programme de recherche et à sa phase terrain.

Sur le terrain…

Ici, l’idée est la suivante : capturer des ongulés sauvages et en prenant toutes les précautions nécessaires pour les stresser le moins possible et pour surtout ne pas les blesser. Puis, les marquer et les étudier pour avoir des données sur la population. Cela permet aussi, par le suite, de les suivre pour voir notamment leur secteur de vie et identifier éventuellement les causes de leur mortalité si cela doit arriver.

Sur un territoire, cela permet ainsi de déterminer l’impact de différents facteurs de mortalité chez ces ongulés, comme la chasse, les accidents de la route, la prédation, ou encore les maladies.

Mais attraper un chevreuil dans la nature n’est pas si simple et avec 3 captures sur la matinée, les étudiants s’en sont bien rendu compte. Il a fallu installer les filets, se poster pour être prêt à immobiliser très vite un animal qui serait venu se prendre dans ce filet. Et libérer les espèces non souhaitées.

En fin de demi-journée, observer les manipulations dans le silence pour ne pas stresser les animaux et respecter des distances pour qu’ils soient relâcher sans plus de stress…

L’intérêt a donc résidé dans la présentation de ce programme scientifique complexe, qui s’étend sur dix ans. 

Sous un grand soleil et avec des températures printanières, ce fut donc une journée aussi riche d’enseignements qu’agréable et pour laquelle on ne peut que remercier les intervenants qui nous ont invité à participer.

Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein