Projet ONU organisé par les Premières MCV

Dans le cadre de notre projet éducatif, les trois classes de Premières Métiers du Commerce et de la Vente (45 apprentis), de l’école ISETA-ECA ont organisé une simulation de plénière de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Lors de cet événement, des « ambassadeurs » représentant divers pays développés, émergents et moins avancés se rencontrent au siège de l’OMC à Genève pour discuter des enjeux du commerce international. Un apprenti, jouant le rôle du secrétaire général de l’OMC, accueille les autres ambassadeurs.

Objectifs du projet

Ce projet pédagogique a plusieurs objectifs clés :

  1. Comprendre les bases du commerce mondial : Permettre aux apprentis de saisir les fondamentaux des échanges commerciaux internationaux, incluant les régulations et les accords qui les régissent.
  2. Connaître les échanges commerciaux entre les pays du monde : Sensibiliser les apprentis aux dynamiques des échanges commerciaux et aux relations économiques entre les nations.
  3. Approfondir les inégalités socio-spatiales dans le monde : Étudier les disparités économiques et sociales à l’échelle mondiale, et comprendre leurs impacts sur les pays.
  4. Pouvoir argumenter son point de vue dans un débat : Développer les compétences en argumentation et en prise de parole en public, essentielles pour défendre des positions lors de discussions et de négociations.

Ordre du jour de la plénière

L’événement se déroulera selon l’ordre du jour suivant :

  1. Travail individuel autour de l’histoire de l’OMC et de l’organisation du commerce international : Chaque apprenti effectuera des recherches pour comprendre le rôle et l’histoire de l’OMC, ainsi que les principes de base du commerce international.
  2. Discours des pays pauvres et émergents : Les ambassadeurs des pays pauvres et émergents présenteront leurs discours, abordant les défis spécifiques qu’ils rencontrent dans le commerce international et leurs attentes vis-à-vis de l’OMC.
  3. Travail collectif par institution autour de thématiques de l’économie, de la société et de l’éducation : Les apprentis se regrouperont par institution pour travailler sur des thématiques précises, telles que l’économie, la société et l’éducation, et prépareront des propositions et des solutions aux problèmes identifiés.
  4. Annonces des institutions à tout le monde : Les groupes présenteront leurs travaux et propositions devant l’ensemble des participants, permettant ainsi un échange d’idées et de solutions.
  5. Discours des pays riches : Enfin, les ambassadeurs des pays riches prendront la parole pour exposer leurs points de vue et leurs propositions, tout en répondant aux préoccupations soulevées par les pays moins avancés et émergents.

Ce projet est une excellente opportunité pour les apprentis de Premières MCV d’acquérir une compréhension approfondie des mécanismes du commerce mondial et des enjeux géopolitiques actuels. En jouant les rôles d’ambassadeurs et en participant activement aux débats, ils développeront des compétences essentielles en recherche, en communication et en collaboration, tout en renforçant leur capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes.

Nous espérons que cette simulation de plénière de l’OMC permettra à nos apprentis de mieux comprendre le monde qui les entoure et de se préparer à devenir des citoyens informés et engagés dans les questions économiques et sociales globales.

Les formateurs engagés dans ce projet : Emilie FAVIER-DUCLOS, Cécile REYNAUD et Reynaud et LIANOS dionysios.

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

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