Projet « les yeux Bavards »

Durant toute la journée du 8 novembre 2022, notre classe de terminale S.A.P.A.T (Services Aux Personnes et Aux Territoires) a réalisé le 1er atelier « les yeux Bavards » avec une artiste plasticienne, Nathalie Baudry. 

Cette 1ère rencontre avec l’artiste nous a permis d’apprendre de nombreuses techniques de communication à partir d’une image. Nous avons commencé à évoquer les ateliers que nous mènerons à notre tour – à partir de photographies de famille- avec les personnes en situation de handicap dès le mois de janvier 2023.

Le 2ème atelier « les yeux Bavards» avec Nathalie Baudry , artiste plasticienne a eu lieu mardi 14 novembre.

Cette deuxième journée d’atelier a  permis à la classe de tester différentes techniques autour de photographies de famille et de boîtes ; l’idée a été de créer une boîte à secret pour raconter une histoire.

Les jeunes en ¼ de classe iront prochainement proposer ce projet aux personnes en situation de handicap.

Les boîtes terminées sont exposées dans la vitrine du bât A devant la salle des profs.

 

Le troisième et dernier atelier « Les yeux bavards » avec Nathalie Baudry artiste plasticienne s’est déroulé mardi 3 janvier 2023.

A présent enrichis de son savoir faire, nous sommes désormais moins inquiets pour poursuivre le projet que nous allons devoir mener seuls, avec les personnes en situation de handicap à partir de la semaine prochaine.

 

 

Projet de classe financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA