Les BTSA GF s’intègrent dans un programme de suivi des lynx et ongulés
C’est maintenant devenu une tradition depuis 7 ans, les étudiants de BTSA Gestion Forestière, temps plein 1ère année participent, chaque année, à une journée de capture d’ongulés dans le cadre d’un suivi scientifique des populations de lynx et d’ongulés sur le massif du Jura (départements de l’Ain et du Jura).
Cette année, c’est sur le site d’Evosges que les étudiants se sont rendus pour participer à ce programme et en appréhender les tenants et les aboutissants.
Cette journée a pour objectif de capturer des chevreuils et chamois pour les étudier et leur mettre un collier gps qui permettra de les suivre, mais le programme scientifique présenté ce jour-là et porté par le CNRS est plus vaste et plus complet. Il vise à connaître sur un territoire les dynamiques des populations de prédateurs et de proies et à répondre à des questions de façon scientifique :
- Quel est l’impact du lynx sur une population de chevreuils et de chamois ?
- Les animaux sont-ils plus stressés ou plus petits, d’où des prélèvements sanguins, des prélèvements de crottes ou des mesures de la patte arrière ?
- Les animaux meurent-ils généralement à cause du lynx, de maladies, de la chasse ou après avoir été percutés sur la route, d’où la mise en place d’un collier GPS ?…
Voici le type de question auxquels ce programme cherche à répondre. Il démontre scientifiquement, par exemple, qu’un chevreuil a environ 30% de chance de mourir chaque année mais que les causes de sa mort sont variées.
Les élèves ont passé la journée à installer des filets et à rester posté pour intervenir le plus rapidement possible sur les animaux capturés en évitant qu’ils ne se blessent ou stressent de trop.
Ils ont également pu appréhender un programme scientifique qui demande beaucoup de moyens humais et qui peut démontrer avec des données ce qu’il se passe au niveau des populations animales sur un territoire.
Ce jour-là, deux chevreuils ont été capturé, équipé puis relâché et des sangliers, observés. Une journée de mars typique avec un peu de soleil, de la neige, et des grandes variations de température mais qui nous a vu sur un beau secteur forestier permettant de parler aussi gestion forestière et sylviculture du hêtre.
Merci à Jean-Baptiste Fanjull, pilote du programme ECOLEMM, de nous convier chaque année et de nous expliquer le programme, les questionnements et les résultats et merci aux techniciens cynégétiques toujours pour leurs explications et l’encadrement des étudiants sur les captures.