Préparation du futur arboretum

Les élèves de seconde Bac Pro Travaux Aménagements Paysagers préparent le terrain pour le futur arboretum grâce à la générosité de la pépinière Minier

Dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec la pépinière Minier, basée dans le Maine-et-Loire (49), les élèves de seconde Bac Pro Travaux Aménagements Paysagers de l’Iseta-Eca s’attellent à un projet d’envergure : la préparation du futur arboretum de l’école.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche pédagogique et environnementale visant à enrichir les connaissances des élèves tout en embellissant le cadre éducatif.

La pépinière Minier a généreusement offert une sélection de végétaux de collection à l’école. Cette donation marque le début d’un projet qui verra la création d’un espace dédié à la diversité végétale et à l’apprentissage pratique pour les élèves.

Ils sont mobilisés actuellement autour de la première phase du projet : la mise en jauge des végétaux.

Cette étape, essentielle pour assurer la survie et le bon développement des plantes durant la période estivale, consiste à stocker temporairement les végétaux dans des conditions optimales. Elle offre également aux élèves l’opportunité de vérifier la conformité de la livraison avec la commande passée, une compétence clé dans le domaine des aménagements paysagers.

L’automne marquera un tournant décisif dans ce projet, avec l’installation des végétaux de collection dans leur emplacement définitif au sein de l’arboretum.

Ce nouvel espace, spécialement aménagé et végétalisé pour l’occasion, deviendra un lieu d’étude et d’observation privilégié pour les élèves, leur permettant d’approfondir leurs connaissances en botanique, en écologie, mais aussi en gestion et aménagement paysager.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA