Partenariats

La coopération internationale, une mission basée sur des partenariats… en Europe et dans le monde

Créer pas à pas une relation durable avec des partenaires, co-construire des projets s’appuyant sur les besoins et les opportunités de chacun. Privilégier le principe de réciprocité dans les échanges, via l’envoi et l’accueil d’apprenants et de personnels dans chaque structure partenaire.

 

La coopération sous toutes ses formes

  • Une coopération pédagogique…pour échanger et innover dans nos approches didactiques avec les jeunes.
  • Une coopération institutionnelle…pour enrichir notre organisation interne.
  • Une coopération linguistique et culturelle…pour ouvrir l’esprit et parfaire les compétences linguistiques des participants.
  • Une coopération technique… pour améliorer les savoir-faire, dans des domaines professionnels spécifiques.
  • Une coopération universitaire… pour favoriser la mobilité d’études et les opportunités de poursuite de cursus à l’étranger.
Des partenariats en Europe

L’ISETA a développé à travers le temps un réseau de partenaires en Europe, en particulier grâce au programme Erasmus +.

Suède

 Lycée général et professionnel de Stenungsund (Nord de Goteborg)

Activités : Accueil et envoi de délégations de personnels (observation, enseignement, échange de pratiques).  Accueil et envoi de lycéens en immersion culturelle et linguistique dans chaque établissement.

Portugal

 Lycées agricoles, EPAMAC et Ecole professionnelle de Fermil (Sud de Porto, Douro)

Activités : Voyages pédagogiques et techniques réciproques. Envoi d’étudiants (BTS ACSE) en stage professionnel, dans les exploitations agricoles des établissements.  Stages d’enseignants (observation, enseignement).

Italie

Ville de Pisogne (Italie du Nord, lac d’Iseo),
dans le cadre d’un jumelage institutionnel avec la commune de Poisy

Activités : Stages de personnels en Italie (observation, enseignement). Accueil de délégations italiennes (scolaire et institutionnelle). Envoi de lycéens (Bac Pro SAPAT) en stages professionnels dans des organisations du territoire ( Maison de Retraite, Office du Tourisme, Crèche). Voyages d’études de lycéens à Pisogne.

Des partenariats à travers le monde
Canada

CEGEP de la Gaspésie et des Iles (Gaspésie, Québec)

Activités : Poursuite d’études au Québec, dans le cadre d’accords de bi-diplomation, accessible à nos étudiants de BTS diplômés en foresterie et aquaculture. Accueil d’enseignants québécois.

Burkina Faso

Lycée professionnel régional Guimbi Ouattara (Bobo Dioulasso) et ATB France

 

Activités : Accueil et envoi de délégation de personnels techniques, en partenariat avec l’association ATB France, dans le cadre d’un appui à la formation (transformation de fruits).

Maroc

Gite de la Gorge, village berbère de Chaabt (Moyen Atlas)

Activités : Poursuite d’études au Québec, dans le cadre d’accords de bi-diplomation, accessible à nos étudiants de BTS diplômés en foresterie et aquaculture. Accueil d’enseignants québécois.

Pour en savoir plus, contactez nous

Pour en savoir plus sur les projets de mobilité européenne de l’établissement, voici les coordonnées de notre coordinateur Erasmus :

Angèle FACY, coordinatrice coopération internationale

Bureau du CDI
Mail : angelefacy@iseta-eca.cneap.fr
Tel : 04 50 08 18 05

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA