Technico-commercial(e) bois

Présentation de l’entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

L’agence territoriale Ain Loire Rhône est assise sur trois départements et deux massifs, le Jura et le Massif Central. Elle est composée de 6 Unités Territoriales dont deux départementales avec 82 000 ha de forêts dont 93% sont communales.

Le service bois assure la commercialisation de 250 000 m3 par an dont 140 000 m3 de résineux blancs subissant actuellement de forts dépérissements. La contractualisation de bois façonnés, appelée à poursuivre son développement, atteint actuellement 54 000m3.

 

Descriptif du poste

Sous l’autorité du Responsable de Service Bois, le Technico-commercial bois assure le respect des engagements contractuels pris par l’Agence en matière de livraisons de bois façonnés.

Il travaille en réseau avec les techniciens forestiers les responsables bois façonnés en Unité Territoriale,
l’autre Technicien d’exploitation forestière de l’Agence, les assistant(e)s spécialisées bois et les Techniciens d’exploitation forestière des agences voisines dans le cadre de contrats inter Agences.

En externe, il est l’interlocuteur des entreprises de travaux forestiers (ETF) et des clients bénéficiant de contrats d’approvisionnement sur les produits ou le périmètre dont il a la charge.

 

Ses principales missions sont :

  • Préparation – en lien avec le soutien administratif et les TFT – des éléments d’engagement des collectivités dans la contractualisation (convention vente exploitation groupée)
  • Suivi et planification des livraisons de BF conformes aux cadencements et produits à livrer.
  • Suivi et planification des chantiers à réaliser par les ETF.
  • Réception interne avec les ETF, réception externe avec les clients bois.
  • Réalisation des bilans à l’attention des collectivités.

 

Le poste dispose d’un bureau à Nantua (01). Les déplacements sont principalement à prévoir dans l’Ain.
Un ordinateur portable, un smartphone et une voiture seront mis à disposition.

 

Profil recherché

  • De formation Bac +2 ou 3 dans le domaine de la commercialisation des bois ou exploitation bois, vous disposez d’une expérience dans ce domaine.
  • Vous avez une connaissance solide des métiers de l’exploitation forestière ainsi qu’une bonne connaissance des produits bois.
  • Vous disposez d’une aptitude à travailler avec de nombreux partenaires tant interne qu’externe.
  • Vous avez de réelles qualités telles que le pragmatisme, la capacité au développement des relations clientèles et vous êtes doté d’un esprit d’initiative et d’une grande réactivité

 

Consulter l’offre

En savoir plus : Lien site ONF

 

Région Auvergne-Rhône-Alpes

143, rue Pierre Corneille – CS 93461
69421 Lyon Cedex 03
Tél. 04 72 60 11 90

dt.auvergne-rhone-alpes@onf.fr