Technicien(ne) projets urbains spécialité paysage et espaces verts

Fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

  • Référence du poste : M141232B13620
  • Affectation : UNT PROJETS URBAINS – SERVICE COMMUN
  • Grade : TECHNICIEN
  • Statut : fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

 

Finalité du poste : 

L’Unité Projets Urbains du service est organisée pour répondre aux demandes d’études et de travaux pour les maitrises d’ouvrage de grands projets ou de projets menés à l’échelle métropolitaine. L’unité Projets Urbains travaille majoritairement pour le compte la Métropole.

Composée de 3 ingénieurs, chefs de projets, et de 7 techniciens, elle est organisée de façon matricielle afin de monter des équipes projet en fonction des opérations sur laquelle elle est sollicitée.

Le technicien.ne Projets Urbains spécialité Paysage & Espaces Verts est chargé de participer aux études de faisabilité de projets d’aménagements de toute nature, de concevoir et de réaliser des projets d’une certaine ampleur, sous l’autorité et dans le cadre des orientations définies par le chef de projet.

Il est également chargé de conduire les travaux avec une autorité sur le ou les entreprises intervenant sur le chantier. Compte tenu de ses compétences dans le domaine du paysage et des espaces verts, il est particulièrement chargée de travailler sur la conception et le suivi des projets ayant une forte sensibilité en matière de paysage, de végétal et de techniques agronomiques. Les projets sont en grande majorité conçus et réalisés sur plus d’une année, avec de forts enjeux pour trouver le meilleur équilibre entre qualité paysagère et urbaine, coût, impact sur les processus d’exploitation et qualité du service rendu. Ils concernent : − des projets VRD ou d’infrastructure, − des projets d’aménagement d’espaces publics de centralité (projets coeurs de ville, coeur de métropole) − des aménagements en faveur des modes actifs ou des transports collectifs, − des aménagements accompagnant des opérations urbaines (ZAC, etc.)

 

Savoir faire

  • Capacité de conduire un projet et d’organiser un plan de charges de son activité (gestion des priorités)
  • Capacité de gestion d’un budget alloué et de suivi analytique de l’activité
  • Capacité de travailler collectivement et en transversalité
  • Savoir-faire en matière de dialogue, échange avec les habitants
  • Capacités rédactionnelles et d’expression à l’oral

 

Savoir être

  • Qualités relationnelles
  • Capacité de travailler en équipe
  • Autonomie et force de proposition dans les solutions d’aménagement
  • Partage de l’information et capacité de reporting
  • Disponibilité

 

Profil requis

  • Formation / Diplôme : BTS aménagement paysager avec une forte expérience en voirie urbaine ou BTS Génie Civil ou Licence Génie Civil/Urbain ou aménagement avec une ouverture sur le paysage.
  • Spécialisation espace public souhaitée Expérience souhaitée : conduite de projets complexes, en milieu contraint

 

Conditions d’exercice 

  • Lieu de travail : Alliance, 88 rue des Alliés – GRENOBLE
  • Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
  • Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des oeuvres sociales, CESU
  • Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable Logiciels métiers : Microstation – Outils de gestion de projets et de gestion de l’activité (Orchestra) CANDIDATER

 

Dépôt de candidature
Clôture des candidatures 29/06/2022
Date de jury 13/07/2022
Poste à pourvoir 01/08/22
Référent.e recrutement : SEVERINE INAUDI

Responsable hiérarchique : PHILIPPE MOUSSIERE : philippe.moussiere@grenoblealpesmetropole.fr

 

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Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA