Technicien(ne) forestier(e)

L’Agence ONF Ain Loire Rhône est assise sur trois départements et deux massifs , le Jura et le Massif Central. Elle est composée de 6 UT dont deux départementales. Elle est composée de 82 000 ha de forêts dont 93 % sont communales et présente des enjeux diversifiés, liés à leur morcellement, à leur implantation dans des contextes géographiques variés, aux services socio-environnementaux qu’elles rendent biodiversité, fixation du carbone, eau, paysage), à la présence d’aléas naturels et à l’accueil du public dans les secteurs touristiques.

L’ Agence et en particulier l’UT du Rhône sont très engagés sur l’activité concurrentielle pour le compte de clients et partenaires stratégiques pour l’ONF.

 

Descriptif du poste

Au sein de l’agence territoriale Ain-Loire-Rhône, vous êtes rattaché à l’unité territoriale (UT) Rhône, qui comprend un responsable et 4 techniciens forestiers. L’UT gère 3 400 ha sur 70 unités de gestion pour le compte de communes, de comcom, du départ ou de la métropole de Lyon.

Le triage est doté de collines et moyenne montagnes de 808ha répartis en 34 Unités de Gestion (Forêts
départementales (2UG), communales (16UG), sectionales (11UG), établissement de santé (2UG) et autres (3UG)) Couverture du Nord du Beaujolais et du canton de Belmont de la Loire (42) + 1 forêt sur l’Ain à Mogneneins. La sylviculture adaptée au contexte de moyenne montagne à dominante résineuse de production.

Le Technicien forestier exerce ses missions sur 1552 ha composé à 100 % de forêts communales en contexte de montagne. Sous l’autorité du RUT, il :

  • Met en œuvre la gestion patrimoniale des forêts dont il a la charge : foncier, programmation des coupes, programmation des travaux, environnement, chasse, accueil du public, développement local avec les collectivités.
  • Suit les coupes en exploitation, ainsi que l’ensemble des travaux mis en œuvre (sylvicoles, infrastructure, etc).
  • Participe à l’ensemble des opérations collectives de l’UT (inventaires, martelages, surveillance).
  • Est partie prenante du développement des activités de prestation de services avec les partenaires présents sur son territoire, en collaboration avec le technico-commercial de l’agence et le RUT (contact client, élaboration de devis simple, projet avec les comcom du triage).
  • Des relations internes avec l’agence Études et l’agence travaux sont à maintenir et développer sur ce poste.

 

Profil recherché

  • Vous disposez d’une formation bac + 2 en gestion forestière ou gestion d’espaces naturels.
  • Votre sens du relationnel étant reconnu, votre autonomie et votre organisation constituent un atout supplémentaire.
  • Vous avez le gout du travail en équipe et êtes à l’aise avec l’informatique.

 

Consulter l’offre