Technicien(ne) bocage

Contexte

‘Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron’ est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir le développement de l’arbre hors forêt et de la haie champêtre sur le département de l’Aveyron. Elle compte 4 salariés qui travaillent principalement à l’accompagnement technique de plantations, de la phase projet jusqu’à la réalisation pratique (haies, bosquets, agroforesterie intra-parcellaire), à la gestion de l’existant, à la sensibilisation & formation autour de l’arbre et la haie champêtres.

 

Missions : Mise en oeuvre du programme annuel de plantation

 

Animation

  • Animer des réunions d’information sur le programme et favoriser l’émergence de nouveaux projets (propriétaires, élus, grand public…)
  • Organiser et animer des chantiers participatifs et scolaires

 

Mise en oeuvre technique

  • Visites de terrain et appui à la conception de projets (haies, agroforesterie, bosquets…)
  • Assurer le suivi des réalisations (commande et livraison des fournitures, visites de suivi)
  • Former aux gestes techniques de plantation et de taille des jeunes haies

 

Communication

  • Contribuer à la communication sur le programme et plus généralement sur l’association avec la rédaction de supports (flyers, articles de presse) et la participation à diverses manifestations en lien avec l’arbre (stands, …)
  • Participer et représenter l’association dans le cadre de groupes de travail opérationnels
    (Comités et réunions techniques avec des partenaires de territoires : Syndicats Rivières,
    collectivités, …)

 

Autres missions techniques

  • Réalisation de diagnostics de haies,
  • Appui à la réalisation de Plans de Gestion Durable.

 

Profil

  • Bac +2 à +5 en forêt, aménagement du territoire, environnement ou paysage.
  • Expérience souhaitée sur les thématiques de bocage/ agroforesterie/forêt
  • Débutant accepté

 

Compétences techniques requises

  • Motivation pour le sujet de la haie champêtre et les enjeux environnementaux,
  • Connaissances solides en botanique,
  • Aptitudes pour l’expression orale et pour l’animation face à un public varié
  • Maîtrise des outils de bureautique et de cartographie (QGis)
  • Titulaire du Permis B

 

Savoirs être

  • polyvalence
  • goût du contact humain et du terrain
  • Aptitude à organiser et assurer le suivi des actions engagées
  • qualités rédactionnelles
  • esprit d’initiative et de proposition
  • esprit d’équipe

 

Environnement relationnel du poste

Lien hiérarchique : sous l’autorité de la Direction et du Conseil d’Administration, en lien avec l’autre poste de Technicien bocage et le Secrétariat
Relations avec les techniciens d’associations et structures partenaires
Relations avec les fournisseurs

 

Conditions de recrutement

  • Type de contrat : CDD 1 an puis poste envisagé en CDI à terme
  • Durée de travail : temps plein 35h
  • Moyens à disposition : véhicule, téléphone, ordinateur
  • Rémunération : groupe C_ coeff 290 de la Convention Collective Eclat_ 1500€ Net
  • Poste basé à La Primaube (12450)_ Déplacements fréquents dans le département
  • Début de contrat : Avril 2023 (modulable)
  • Dépôt des candidatures au plus tard le 20 février 2023

 

Lettre de motivation + CV à envoyer par courrier :

Association Arbres, Haies, Paysages 12
8 impasse de l’Etoile
12450 LUC LA PRIMAUBE
ou par mail à : association.ahp12@gmail.com

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA