Technicien(ne) aménagements des espaces publics

  • Fonctionnaire (ouvert aux contractuels)
  • Référence du poste : M141233B13636
  • Grade : TECHNICIEN
  • Statut : fonctionnaire (ouvert aux contractuels)
  • Durée : Poste permanent

 

Finalité du poste

Au sein du BEAEP, l’Unité Aménagements de Proximité du service est organisée pour répondre aux demandes d’études et de travaux pour les maitrises d’ouvrage impliquées dans le champ de la proximité. L’unité aménagements de proximité travaille en particulier pour le compte de la Ville de Grenoble, mais prend également en charge des opérations pour d’autres Communes, notamment sous la Maîtrise d’Ouvrage de Grenoble-Alpes Métropole. Ainsi, dans le cadre de la Métropolisation elle est appelée à intervenir sur l’ensemble des communes sur des projets de proximité relevant de la Métropole.

Le/la technicien(ne) Aménagements Espaces Publics est chargé(e) de participer aux études de faisabilité de projets d’aménagements de toute nature, de concevoir et éventuellement de réaliser les projets de proximité, sous l’autorité et dans le cadre des orientations définies par le responsable d’unité, chef de projets.

Les projets sont en grande majorité à réaliser dans l’année pour répondre à la temporalité de l’habitant et des usages. Ils ont souvent pour caractéristique la complexité de la réponse, et la nécessité de travailler avec la maîtrise d’ouvrage sur la définition du programme et de la commande.

 

 

Ils concernent :

  • des aménagements paysagers (parcs, squares, …),
  • des projets VRD ou d’infrastructure,
  • des projets de plantations d’alignement,
  • des aménagements induits par des opérations immobilières,
  • des espaces annexes aux équipements publics : parvis, cours d’école ou de crèche,
  • des espaces sportifs et aires de jeux,
  • des aménagements pour la végétalisation des cimetières

 

Compétences attendues connaissances :

  • Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
  • Techniques de génie civil (dont terrassements, structures de chaussée, réseaux, etc.)
  • Paysage et techniques d’espaces verts
  • Ingénierie de projet, méthode d’analyse et de diagnostic (techniques de calcul et de métrés, chiffrage, relevé de terrain, etc.)
  • Procédures administratives liées aux marchés publics et à l’occupation du domaine public : code marchés publics, code de la voirie, autorisation de travaux, etc.
  • Normes, réglementation, référentiels
  • Règles d’hygiène et de sécurité, gestion des chantiers
  • Utilisations des outils informatiques bureautiques
  • Utilisation des outils DAO/CAO (dont Microstation ou équivalent)
  • Connaissances avérées du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement

 

Savoir faire :

  • Capacité de conduire un projet et d’organiser un plan de charges de son activité (gestion des priorités)
  • Capacité à élaborer un DCE (BPU/DQE, CCTP) et à analyser des offres
  • Capacité d’expertise technique des projets réalisés par des BET extérieurs ou des solutions proposées par des entreprises
  • Capacité de gestion d’un budget alloué et de suivi analytique de l’activité
  • Capacité de travailler collectivement et en transversalité,
  • Savoir-faire en matière de dialogue, échange avec les habitants
  • Capacités rédactionnelles et d’expression à l’oral

 

Savoir être :

  • Qualités relationnelles
  • Capacité de travailler en équipe
  • Autonomie et force de proposition dans les solutions d’aménagement
  • Partage de l’information et capacité de reporting
  • Disponibilité

 

Profil requis : 

Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux Formation/Diplôme et qualifications nécessaires : BTS Génie Civil ou Licence Génie Civil/Urbain ou aménagement avec une sensibilisation forte au paysage et une expérience dans le domaine du végétal ou BTS aménagement paysager avec une forte expérience en voirie urbaine.

Spécialisation espace public souhaitée. Expérience souhaitée : conduite de projets complexes, en milieu contraint

 

Conditions d’exercice :

  • Lieu de travail : Alliance, 88 rue des Alliés – GRENOBLE
  • Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) – GF8
  • Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des oeuvres sociales, CESU
  • Équipements : poste de travail DAO, téléphone mobile Logiciels métiers : Microstation – Outils de gestion de projets et de gestion de l’activité (Orchestra)

 

Candidater :

Dépôt de candidature
Clôture des candidatures 01/07/2022
Date de jury JUILLET 2022
Poste à pourvoir JUILLET 2022
Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE Responsable hiérarchique : PHILIPPE MOUSSIERE

 

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