Technicien pour le service eaux pluviales (H/F)

2 TECHNICIEN.NES POUR LE SERVICE EAUX PLUVIALES (Grade de technicien – Cat. B – H/F)

 

La Communauté d’agglomération du Pays de Gex déploie une importante stratégie environnementale sur son territoire. Elle met en œuvre de nombreuses opérations de préservation et/ou restauration des milieux naturels et de protection contre les inondations, notamment au travers des outils opérationnels comme un zonage pluvial et un schéma directeur de gestion des eaux pluviales. La mise en œuvre de ces outils est essentielle pour un développement durable du territoire. Sous l’autorité de la responsable du service eaux pluviales, c’est avec une équipe dynamique et bienveillante que vous mettrez en œuvre les actions pour gérer les eaux pluviales permettant de traiter de nombreuses thématiques, allant du cadre de vie à la biodiversité, en passant par l’imperméabilisation des sols, la gestion des inondations…

Sur un territoire en pleine expansion, aux enjeux forts, ce poste vous offrira l’opportunité d’agir concrètement pour le développement durable du Pays de Gex.
Au sein du pôle environnement vous pourrez vous appuyer sur l’expertise d’une équipe passionnée et créative composée de 15 collaborateurs permanents. Nous favorisons le travail collaboratif basé sur des équipes projets transversales au sein du pôle et de l’ensemble de la collectivité.

MISSIONS

Missions principales :

  • Avis techniques eaux pluviales sur l’ensemble des documents d’urbanisme y compris contrôle et des ouvrages privés
  • Participe aux interventions de terrain sur les ouvrages : inspection télévisée, test au colorant, mesure topographique sur les réseaux, ouverture des tampons de regard d’assainissement (…)
  • Réalise le report sur SIG des plans de récolement, des levés terrains et des données du service
  • Administratif : appui auprès de l’assistante eaux pluviales notamment dans le traitement des DT/DICT/ATU.

 

Missions secondaires :

  • Appui à la coordination et gestion de l’entretien des ouvrages eaux pluviales et la bonne exécution des accords-cadres d’entretien (fossés, grilles avaloirs, réseaux et bassins)
  • Assistance à la maîtrise d’œuvre des projets réalisés en interne
  • Participe à la conception et au suivi de réalisation des projets
  • Transmettre les commandes dans le respect des exigences et des contraintes réglementaires

 

PROFIL

  • Formation de niveau Bac+2 à +3 exigée dans le domaine des métiers de l’eau ou urbanisme
  • Connaissances techniques et réglementaires sur les réseaux d’assainissement, en hydraulique, en VRD et en urbanisme
  • Expérience souhaitée d’au moins 1 an en intervention technique ou dans le domaine de la gestion des réseaux d’assainissement
  • Expérience en suivi de travaux et/ou urbanisme apprécié
  • Connaissances des outils informatiques (pack office) et en SIG (QGIS)
  • Aptitude au travail en équipe et en extérieur en toute saison
  • Bonne technique d’expression orale et écrite, bon sens
  • Permis B indispensable

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Poste permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels.
  • Temps complet.
  • Lieu de travail : Gex. Déplacements réguliers dans le pays de Gex
  • Conditions salariales
  • Rémunération sur le grade de technicien ou technicien principal
  • Avantages : Régime indemnitaire – chèques déjeuner – participation mutuelle santé et prévoyance

 

Tous les renseignements concernant le poste peuvent être demandés en envoyant un mail à rh@paysdegexagglo.fr

  • Envoi des candidatures (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) par courriel à rh@paysdegexagglo.fr
  • Seuls les candidats ayant fourni une candidature complète et correspondante au profil recherché seront reçus en entretien.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA