Technicien milieux naturels (H/F)

Le Parc naturel régional du Haut-Jura recrute un(e) Technicien(ne) Milieux naturels -Agriculture – Forêt H/F

Offre visible sur le site du PNR: https://www.parc-haut-jura.fr/offres-emploi/

 

Contexte : 

Au sein du Parc naturel régional du Haut-Jura, le service « Milieux naturels, agriculture et forêt » est constitué d’une équipe de 8 personnes directement dévolue à la gestion, la préservation et la connaissance des milieux naturels. Ses missions sont essentiellement réalisées dans le cadre de Natura 2000 (près de 40% du territoire du Parc sont couverts par des sites Natura 2000). Toutefois, elle intervient également hors Natura à travers divers projets et partenariats (suivi d’espèces patrimoniales, programmes européens, Réserves Naturelles … ).

 

Missions:

Vous souhaitez intervenir concrètement pour préserver les patrimoines, œuvrer à un développement équilibré du territoire, contribuer à sa connaissance scientifique, technique et naturaliste, ce poste est fait pour vous !
A travers les missions qui vous seront confiées, vous pourrez participer au maintien de la richesse écologique et patrimoniale du Parc. Agir directement pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain sur un territoire exceptionnel.
Placé(e) sous l’autorité de la Présidente, de la Direction et du Chef de service, et en lien avec l’équipe du Parc, le (la) Technicien(ne) Milieux naturels – Agriculture – Forêt aura en charge les dossiers suivants ( dont les proportions de temps passé peuvent évoluer en fonction des besoins):

  • Assurer la mise en œuvre technique des contrats Natura 2000 prévus pour 2024 (9 identifiés à ce jour)
  • Assurer les diagnostics d’exploitations agricoles (prévisionnel de 115 qui sera ajusté selon les financements obtenus) dans le cadre du PAEC 2024
  • Accompagner les propriétaires ou gestionnaires forestiers dans leur choix d’itinéraires sylvicoles, en lien avec les actions de la Stratégie Forêt du Parc et en particulier le dispositif« Sylv’ACCTES »
  • Réaliser des suivis ou inventaires d’espèces de la Directive européenne Faune­Flore-Habitat et de la Directive Oiseaux, dont des indicateurs de la nouvelle Charte
  • Contribuer au conseil technique en matière agricole ou sylvicole des porteurs de projet afin de minimiser leur impact environnemental
  • Apporter un soutien technique à l’équipe du Parc sur les thématiques de la forêt et de l’agriculture.

 

Savoir : 

  • Bac + 2 avec expérience ou bac + 3 ( débutant possible)
  • Connaissances en gestion des milieux naturels
  • Connaissances en gestion agricole ou forestière
  • Connaissance du tissu socio-économique rural susceptible d’être concerné par la gestion et la préservation de la biodiversité ( élus, mondes agricole et sylvicole, acteurs des activités de pleine nature et tourisme, tissu naturaliste, administrations … )

 

Savoir-faire : 

  • Capacité de travail de terrain
  • Qualités organisationnelles et rigueur
  • Capacités relationnelles et de dialogue
  • Maîtrise indispensable des outils informatiques : Ward, Excel et SIG (QGis de préférence)

 

Savoir-être : 

  • Autonomie, esprit d’initiative et sens du travail en équipe
  • Sens de l’écoute et de la conciliation

 

Poste : 

  • Cadre d’emploi: Catégorie B {Technicien territorial), agent fonctionnaire ou non titulaire de droit public ( contractuel).
  • Durée: Contrat à Durée Déterminée 1 an (renouvelable selon financements)
  • Poste à pourvoir : début mars 2024 ou au plus tôt
  • Temps de travail : Poste à temps plein, 35 h Poste basé à LAJOUX (39310)
  • Véhicule personnel et permis B indispensables Salaire : selon profil

 

Avantages : 

CNAS (Comité National d’Actions Sociales) Prime de fin d’année
Régime indemnitaire mensuel
Possibilité de Télétravail

 

Pour postuler, les lettres de motivation et CV sont à envoyer à :

✓ soit par mail à : rh@parc-haut-jura.fr
✓ soit par courrier à : Madame la Présidente, Maison du Parc du Haut-Jura, 29 le Village, 39310 LAJOUX

Au plus tard pour le 12 février 2024

L’audition des candidat(e)s retenu(e)s est prévue le 22 février 2024 matin, à la Maison du Parc, à Lajoux.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA