Technicien énergie (H/F)

Un(e) Technicien(ne) Energie H/F

Pays de Gex agglo, dans l’exercice de sa compétence « protection et mise en valeur de l’environnement », a mis en place une politique de planification et de transition écologique, énergétique et climatique dans un objectif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de limitation de l’impact des activités humaines sur la qualité de l’air et sur les émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation de la production agricole aux besoins du territoire.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité et l’accompagnement du Responsable du service Agriculture Climat Energie, le technicien climat énergie sera en charge principalement de la mise en œuvre des actions de transition énergétique, en application du PCAET, avec : Mise en œuvre des actions du Schéma Directeur des Énergies :

  • Création de 2 réseaux de chaleurs communautaires (coordination des acteurs, planification de projet, montage des dossiers administratifs et techniques, suivi des marchés publics, préparation des dossiers de subvention…)
  • Accompagnement techniques et administratifs des communes pour la création de réseaux de chaleur communaux (conseils techniques, coordination des interlocuteurs, aides sur les demandes de financements, …)
  • Élaboration d’un projet de méthaniseur (travail en coordination avec la chambre d’agriculture),
  • Suivi du plan de communication et de sensibilisation et animation d’actions de sensibilisation en direct.
  • Suivi du programme « Démonstrateur Ville Durable » avec la SPL Terrinov

 

Gestion des autres projets en cours :

  • Suivi de l’activité de l’opérateur du service de conseil en rénovation énergétique des logements ;
  • Préparation des décisions d’attribution de la prime chauffage propre et suivi des dossiers ;
  • Participation au suivi de la consommation énergétique des bâtiments, en lien avec la Direction Générale des Services Techniques et les opérateurs extérieurs (SIEA, ALEC Ain), suivi des dispositifs Eco Énergie Tertiaire et Bilan d’émission des gaz à effet de serre (BEGES)
  • Être l’interlocuteur du SIEA pour le suivi des consommations énergétiques des bâtiments (économe de flux ACTEE) et pour la gestion et le développement du réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques.
  • Participer aux actions transversales, en lien avec les autres services communautaires (eau-biodiversité, communication, urbanisme, mobilité…)

 

PROFIL

  • Formation supérieure (Bac+2 minimum) en énergies renouvelables, environnement, aménagement du territoire
  • Expérience professionnelle souhaitée en gestion de projets, aménagement du territoire
  • Aptitudes à la communication et connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’énergie et des EnR
  • Connaissance technique, réglementaire et économique du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables
  • Connaissance en marchés publics et procédures de consultation des entreprises
  • Capacité de persuasion et bonne capacité de communication écrite et orale
  • Autonomie dans la gestion des missions ;
  • Permis B indispensable

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Emploi permanent pour les titulaires ou CDD 3 ans pour les contractuels
  • Dès que possible
  • Rémunération selon les grilles en vigueur, régime indemnitaire + chèques déjeuner, prise en charge de la prévoyance et participation à la complémentaire santé (contrats collectifs), prise en charge de l’abonnement transports en commun domicile – travail

 

Candidature (CV et lettre de motivation,) à adresser à rh@paysdegexagglo.fr

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA