Technicien énergie (H/F)

Un(e) Technicien(ne) Energie H/F

Pays de Gex agglo, dans l’exercice de sa compétence « protection et mise en valeur de l’environnement », a mis en place une politique de planification et de transition écologique, énergétique et climatique dans un objectif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de limitation de l’impact des activités humaines sur la qualité de l’air et sur les émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation de la production agricole aux besoins du territoire.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité et l’accompagnement du Responsable du service Agriculture Climat Energie, le technicien climat énergie sera en charge principalement de la mise en œuvre des actions de transition énergétique, en application du PCAET, avec : Mise en œuvre des actions du Schéma Directeur des Énergies :

  • Création de 2 réseaux de chaleurs communautaires (coordination des acteurs, planification de projet, montage des dossiers administratifs et techniques, suivi des marchés publics, préparation des dossiers de subvention…)
  • Accompagnement techniques et administratifs des communes pour la création de réseaux de chaleur communaux (conseils techniques, coordination des interlocuteurs, aides sur les demandes de financements, …)
  • Élaboration d’un projet de méthaniseur (travail en coordination avec la chambre d’agriculture),
  • Suivi du plan de communication et de sensibilisation et animation d’actions de sensibilisation en direct.
  • Suivi du programme « Démonstrateur Ville Durable » avec la SPL Terrinov

 

Gestion des autres projets en cours :

  • Suivi de l’activité de l’opérateur du service de conseil en rénovation énergétique des logements ;
  • Préparation des décisions d’attribution de la prime chauffage propre et suivi des dossiers ;
  • Participation au suivi de la consommation énergétique des bâtiments, en lien avec la Direction Générale des Services Techniques et les opérateurs extérieurs (SIEA, ALEC Ain), suivi des dispositifs Eco Énergie Tertiaire et Bilan d’émission des gaz à effet de serre (BEGES)
  • Être l’interlocuteur du SIEA pour le suivi des consommations énergétiques des bâtiments (économe de flux ACTEE) et pour la gestion et le développement du réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques.
  • Participer aux actions transversales, en lien avec les autres services communautaires (eau-biodiversité, communication, urbanisme, mobilité…)

 

PROFIL

  • Formation supérieure (Bac+2 minimum) en énergies renouvelables, environnement, aménagement du territoire
  • Expérience professionnelle souhaitée en gestion de projets, aménagement du territoire
  • Aptitudes à la communication et connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’énergie et des EnR
  • Connaissance technique, réglementaire et économique du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables
  • Connaissance en marchés publics et procédures de consultation des entreprises
  • Capacité de persuasion et bonne capacité de communication écrite et orale
  • Autonomie dans la gestion des missions ;
  • Permis B indispensable

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Emploi permanent pour les titulaires ou CDD 3 ans pour les contractuels
  • Dès que possible
  • Rémunération selon les grilles en vigueur, régime indemnitaire + chèques déjeuner, prise en charge de la prévoyance et participation à la complémentaire santé (contrats collectifs), prise en charge de l’abonnement transports en commun domicile – travail

 

Candidature (CV et lettre de motivation,) à adresser à rh@paysdegexagglo.fr

 

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