Technicien de contrôle assainissement (H/F)

Technicien de contrôle des installations d’assainissement H/F

Descriptif de l’emploi

Le Conseil Départemental c’est un collectif d’environ 2000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

Dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans, vous serez rattaché à la Direction Aménagement et développement et votre mission sera  de réaliser les contrôles périodiques de fonctionnement et d’entretien des dispositifs d’assainissement non collectif (ANC) sur le territoire de la Communauté de communes Coeur de Beauce.

 

Missions

Vous devrez :

  • Effectuer les contrôles selon un planning hebdomadaire (dont potentiellement un samedi par mois)
  • Réaliser des sondages de niveau de boue dans les ouvrages de prétraitement
  • Saisir des informations sur tablette PC
  • Apporter du conseil sur le fonctionnement et l’entretien des filières d’ANC
  • Réaliser des photos et un schéma des filières contrôlées
  • Rédiger des rapports de visite, avis techniques
  • Travailler en lien avec le personnel administratif du SPANC et les élus référents
  • Rendre compte hebdomadairement du travail effectué et des difficultés rencontrées au technicien assainissement responsable du secteur

 

et occasionnellement :

  • Réaliser un sondage pédologique
  • Réaliser un passage caméra dans les ouvrages existants
  • Réaliser le diagnostic des installations d’assainissement non collectif existantes dans le cadre des ventes immobilières
  • Entretenir le matériel
  • Participer à ou animer des permanences publiques en mairie ou en communauté de communes
  • Participer à ou animer des réunions techniques ou des réunions publiques
  • Réaliser les contrôles sur le territoire d’un autre SPANC (surcharge, absence d’un agent)

 

Profil recherché

 

Vous disposez d’une formation Bac+2 (BTS, DUT dans le domaine de l’eau ou de l’environnement) et/ou d’une expérience significative dans le domaine de l’assainissement (non collectif). Vous maitrisez le cadre règlementaire et l’outil informatique.

 

Organisé et rigoureux, vous savez travailler en autonomie, vous avez le sens du contact et du service à l’usager.

 

Le permis B et des compétences rédactionnelles sont indispensables.

 

Ce poste est à pourvoir à Voves.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA