Technicien assainissement (H/F)

Technicien assainissement – secteur pays houdanais H/F

Localisation du poste

Mainvilliers

 

Nature de contrat

Contrat sur emploi permanent  3 ans

 

Descriptif de l’emploi

Le Conseil départemental est un collectif d’environ 2 000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

Au sein de la Direction générale adjointe aménagement et développement, votre mission sera d’apporter une assistance technique, des conseils et informations aux collectivités et aux différents acteurs dans les domaines de l’assainissement non collectif. De plus, vous serez amené à effectuer les contrôles (conception et réalisation) et les diagnostics (liés aux ventes et périodiques) réglementaires des filières d’assainissement non collectif sur le territoire de la communauté de communes du Pays Houdanais.

 

Missions

En binôme, vous devrez :

  • Instruire les dossiers de projets d’ANC dans le cadre des procédures d’urbanisme et de réhabilitations
  • Réaliser le diagnostic des installations d’assainissement non collectif existantes dans le cadre des ventes immobilières
  • Effectuer les contrôles périodiques de bon fonctionnement selon un planning hebdomadaire (dont potentiellement un samedi par mois)
  • Réaliser des sondages de niveau de boue dans les ouvrages de prétraitement
  • Réaliser des sondages pédologiques
  • Réaliser un passage caméra dans les ouvrages existants
  • Saisir des informations sur tablette PC
  • Apporter du conseil sur le fonctionnement et l’entretien des filières d’ANC
  • Réaliser des photos et un schéma des filières contrôlées
  • Rédiger des rapports de visite, avis techniques, courriers, notes sur un logiciel métier
  • Travailler en lien avec le personnel administratif du SPANC et les élus référents
  • Rendre compte hebdomadairement du travail effectué et des difficultés rencontrées au chef de service

 

Missions transversales, vous devrez :

 

  • Participer, animer des réunions techniques ou des permanences publiques en mairie ou en communauté de communes ou des groupes de travail
  • Assister les collectivités pour la rédaction du rapport sur le prix et la qualité du SPANC
  • Contribuer à la rédaction ou la mise à jour du règlement du SPANC
  • Apporter une aide technique aux différents acteurs de l’ANC
  • Gérer les contacts avec les élus et les partenaires
  • Assurer le suivi administratif des dossiers
  • Entretenir le matériel
  • Réaliser les contrôles sur le territoire d’un autre SPANC (surcharge, absence d’un agent)

 

Profil recherché

Vous disposez d’une formation Bac+2 (BTS, DUT dans le domaine de l’eau ou de l’environnement) et/ou d’une expérience significative dans le domaine de l’assainissement non collectif. Vous maitrisez le cadre règlementaire et l’outil informatique.

Organisé et rigoureux, vous savez travailler en autonomie et en équipe, vous avez le sens du contact et du service à l’usager.

Le permis B et des compétences rédactionnelles sont indispensables.

 

Ce poste est à pourvoir sur le secteur du pays houdanais.

Rejoindre le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, c’est intégrer :

  • Un département bâtisseur revitalisant les territoires,
  • Une collectivité de solidarité entre les Euréliens,
  • Une collectivité de qualité de vie,
  • Un département performant, aux méthodes et conditions de travail modernes,
  • Une collectivité handi-accessible.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA