Technicien assainissement (H/F)

TECHNICIEN ASSAINISSEMENT EN CHARGE DU DIAGNOSTIC PERMANENT (H/F)

Date de publication : 27/02/2023 Type de contrat : Poste vacant
Lieu de travail : Ville-la-Grand Statut : contractuel ou titulaire

Filière : Technique Catégorie statutaire : Cat. C Adjoint technique

Poste à pourvoir au plus vite Cat. B Technicien

Rémunération : Selon profil

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement garantit l’accès à une eau potable de qualité et en quantité. Elle assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d’assainissement.


Au sein du pôle « pilotage du réseau » :
mettre en œuvre les actions relatives au diagnostic permanent et au retour à la conformité réglementaire en synergie et complémentarité avec deux agents. Organiser, planifier et mettre en œuvre les campagnes de recherches d’eaux claires parasites. (18 points de sectorisation, 27 postes de refoulement). Développer une vision générale des eaux claires parasites pour hiérarchiser les actions. Coordonner ces actions complémentaires et correctives (ITV, contrôle de raccordement, suivi des nappes…)

 

Vos missions :
1. Mesure des charges hydrauliques dans les canalisations

  • Exploiter, maintenir en état et développer les points de sectorisation sur les réseaux d’assainissement
  • Assurer régulièrement des traçages au sel pour caler les coefficients d’écoulement, produire des calculs d’incertitude de mesure
  • Quantifier et qualifier les eaux claires parasites transitant par les points de sectorisation et les postes de refoulement (mesure, prélèvement…)
  • Coordonner les actions complémentaires ou correctrices (pause de piézomètres, inspection télévisée, contrôle de raccordement…)
  • Développer une vision et une connaissance générale de l’impact de ces eaux claires par bassin versant et sous bassin versant
  • Utiliser ces données pour permettre de réduire l’impact des eaux claires parasites sur la problématique de la non-conformité réglementaire du système de collecte.
  • Travailler en trinôme avec l’agent d’exploitation chargé de la métrologie et le deuxième agent en charge du diagnostic permanent


2. Participation aux missions d’auto-surveillance du pôle :

  • Participer au suivi de l’autosurveillance des réseaux d’assainissement (déversoir d’orage, suivi des bilans…)
  • Participer au suivi de l’installation de télégestion au quotidien : superviseurs, automates, capteurs et systèmes de radio numérique…
  • Assurer un reporting quotidien au responsable du pôle pilotage de réseaux
  • Participer à la mise en place de la validation de données, au suivi des données réglementaires à déposer sur le portail internet

 

3. Participer à la réalisation de recherche pollution ou tout autre intervention d’exploitation des réseaux d’assainissement

 

Nous recherchons :

  • Titulaire au minimum d’un BAC+2 dans le domaine technique
  • Expérience similaire souhaitée
  • Permis B obligatoire
  • Avoir des connaissances en chaines de mesure, instrumentation, hydraulique à surface libre.
  • Connaitre le fonctionnement des réseaux d’assainissement
  • Maitriser les mathématiques de niveau BAC+2 scientifique
  • Maitriser le fonctionnement des réseaux d’assainissement
  • Maitriser les outils informatiques (suite office) et être capable d’appréhender des logiciels spécifiques
  • Connaitre les bases de la gestion de projet
  • Capacité à découvrir, à apprendre dans les domaines non maitrisés ou non connus

 

Organisation de travail :

Travail sur 5 jours, 39h, 25 jours de congés annuels, 22 jours RTT,
Horaires du lundi au jeudi 08h00 12h00 / 13h15 17h15 et le vendredi 08h00 12h00 / 13h15 16h15


Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l’ancienneté) :

Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions d’ancienneté), comité d’entreprise : le CNAS (Comité National d’Action Sociale, sous conditions d’ancienneté).

En savoir plus : 
https://www.annemasse-agglo.fr/


Merci d’adresser votre candidature
(CV accompagné OBLIGATOIREMENT d’une lettre de motivation, des trois dernières évaluations d’entretien)
à Monsieur le Président d’Annemasse Agglo, en précisant l’intitulé exact du poste, par mail à :
recrutement@annemasse-agglo.fr

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA