Technicien assainissement (H/F)

Rattaché à la responsable du service eau et assainissement de Saint-Quentin en Yvelines, vous assurez la gestion, la pérennité des réseaux et ouvrages assainissement, (Réseaux, postes, STEP, bassins de retenue…) ainsi que le pilotage des opérations de réhabilitation par l’intérieur des réseaux d’assainissement.

 

Missions
Vos principales missions sont :
Sur un secteur de SQY :

  • Superviser l’exploitation des réseaux / ouvrages d’assainissement et de la station d’épuration de Plaisir (suivi du délégataire et du prestataire de service)
  • Suivre les travaux de renouvellement réalisés par le délégataire et le prestataire
  • Piloter les travaux d’exploitation sur le patrimoine assainissement de son secteur ainsi que les travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement par l’intérieur
  • Garantir la connaissance de l’état du patrimoine (diagnostics, tests de conformité, lancement et analyses des ITV)
  • Assurer la conformité des réseaux et ouvrages intégrés au patrimoine
  • Instruire les documents d’urbanisme (permis,…)
  • Instruire les branchements neufs jusqu’à la PFAC
  • Assurer l’actualisation de la connaissance du patrimoine
  • Suivre les dossiers contentieux sur les réseaux et ouvrages d’assainissement
  • Participer aux opérations de travaux neufs du service et des tiers
  • Sur l’intégralité du Territoire des douze communes :
  • Participer à l’activité du pôle exploitation, transmettre les informations et mettre à jour les tableaux de bord et de suivi de son secteur
  • Contribuer à la continuité et à l’amélioration du service

 

Profil

De formation bac +2 dans les métiers de l’assainissement et disposant idéalement d’une première expérience dans ce domaine, vous connaissez les techniques et réglementations relatives à la gestion des réseaux d’assainissement.
Alliant rigueur opérationnelle et sens relationnel, vous saurez traiter avec les riverains, les entreprises et les services internes.
Vous assurez les activités administratives inhérentes à vos missions.
Le permis B est nécessaire.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à sophie.deplano@sqy.fr, ou

par courrier  : à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff – ZA du Buisson de la Couldre – BP.10118 – 78192 Trappes cedex

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA