Technicien aquacole (H/F)

Technicien(ne) polyvalent en plateforme aquacole

Type et durée du contrat : CDD / 12 mois
Période d’embauche : selon les disponibilités, idéalement à compter de fin octobre 2024
Date limite de candidature : 29/09/2024
Rémunération et statut : à négocier selon expérience (sur 13 mois) + prime annuelle + tickets restaurant.

Niveau d’études souhaité : Bac +2/3 BTS, DUT, Licence pro

Employeur et localisation : Institut Océanographique Paul Ricard ; Île des Embiez, 83 140 Six-Fours-Les-Plages (Var, France)

Contexte de travail :

Installé sur l’ile des Embiez, l’Institut Océanographique Paul Ricard (IOPR) n’a jamais cessé depuis plus de 50 ans, de mêler recherche et sensibilisation, science et partage. L’acquisition de connaissances sur le milieu marin est donc fortement associée à la transmission au grand public, scolaires, professionnels, institutions et scientifiques. Ses activités de recherche sont polyvalentes et en lien avec les grands enjeux climatiques et les sciences de la durabilité.

En parallèle de son laboratoire de recherche, l’IOPR s’est doté cette année d’une plateforme aquacole innovante de 600 m². En plus de la réalisation des expérimentations et des routines quotidiennes, l’entretiens du matériel déployé est indispensable pour assurer l’opérationnalité de ce nouvel outil sur le long terme.

L’IOPR recherche pour octobre 2024 un/une technicien(ne) aquacole en charge de la gestion et de la maintenance des équipements ainsi que de la réalisation des expérimentations. Encadré par l’ingénieur aquacole supervisant les activités menées dans la plateforme, le/la technicien(ne) travaillera en étroite collaboration avec le chargé de mission, les techniciens aquacoles et l’alternant déjà sur site.

 

Profil recherché :

Le/la candidat(e)(e) possède les compétences nécessaires lui permettant de réagir promptement en cas de problèmes techniques afin d’éviter toute incidences sur les expérimentations en cours. Il est capable de monter et modifier un système aquacole hors sol avec finesse.
Au moins une expérience réussie en tant que technicien aquacole (ou position équivalente) sera fortement appréciée.
Le candidat possède une appétence certaine pour l’innovation aquacole et détient de bonnes connaissance en aquaculture (biologie des espèces, fonctionnement des systèmes hors sol..).

 

Missions et activités :

  • Assurer le bon fonctionnement général de la plateforme : maintenance (par GMAO) des différents équipements (pompes, filtres, ventilation, climatisations, groupe électrogène, pompes à chaleur, alarmes, etc…)
  • Gestion de la station de pompage et de traitement des eaux de sorties
  • Participer à la mise en place des installations, équipements et réseaux aquacoles prévus au grès des expérimentations
  • S’assurer du bon fonctionnement des installations et des process expérimentaux en cours de façon quotidienne
  • Intervenir en cas de problème technique affectant l’opérationnalité des process
  • Surveiller les paramètres physico-chimiques en entrée et sortie de plateforme
  • Culture de phyto et zooplanctons pour l’alimentation des organismes marins selon les appétences
  • Participer à la réalisation des protocoles des différents programmes de recherche
  • Reporting auprès de l’ingénieur aquacole

 

Compétences :

  • Connaissances techniques et pratiques des équipements et réseaux hydrauliques
  • Compétence en maintenance électromécanique
  • Résolution de problématiques liées à la mise en oeuvre d’installations aquacoles
  • Rigueur organisationnelle, fiabilité, polyvalence
  • Expertise en techniques aquacoles
  • Volonté d’apprentissage
  • Capacité d’écoute
  • Connaissances en AMTI et intérêt pour l’aquaculture innovante et durable

 

Informations complémentaires :

Une fois recruté, le/la candidat(e)(e) suivra le plan de formation de l’équipe aquacole et sera amené à passer certaines habilitation (électrique, niveau réalisateur..). Si le/la candidat(e) à un profil orienté maintenance, il/elle suivra une période de tutorat pour acquérir et développer ses compétences aquacoles.
Dans le cadre de ses activités et des études en cours, le/la technicien(ne) est amené(e), une fois formé(e), à travailler les WE en roulement avec le personnel de la plateforme.

Postuler :
Envoyer votre candidature à Léo Davies  : leo.davies@institut-paul-ricard.org et Robert Bunet : robert.bunet@institut-paul-ricard.org

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA