Stagiaire irrigation (H/F)

Entreprise: CHAMBRE D’AGRICULTURE DU RHONE

Intitulé du poste: Stagiaire irrigation
Lieu du poste: La Tour de Salvagny
Type de contrat: stage

LE POSTE :

Stagiaire « Pilotage de l’irrigation : un outil pour concilier rentabilité économique et partage de la ressource en eau ». Ce stage est à pourvoir au sein du pôle Territoire, Environnement et Société.

CONTEXTE :

Les enjeux environnementaux, concernant le partage de la ressource en eau, sont forts. Si les simulations et les calculs économiques démontrent la nécessité de maintenir l’irrigation pour sécuriser le niveau et la régularité des revenus, il est impératif d’opter pour une gestion fine des prélèvements d’eau en adaptant les techniques et en formant les exploitant(e)s. C’est pourquoi les exploitations céréalières, d’élevage, de maraîchage et d’arboriculture du Rhône ont adapté leurs pratiques.
En outre, l’irrigation tient une place essentielle dans la production agricole, en particulier pour la maîtrise de la qualité des produits et pour assurer la régularité de l’offre. Elle permet aussi une diversification des systèmes de production et leur offre plus de souplesse pour s’adapter aux changements.
L’irrigation est donc un outil de production primordial, qui doit s’intégrer à une politique globale de protection qualitative et de gestion quantitative de la ressource en eau. Le pilotage de l’irrigation est plus que jamais indispensable pour optimiser les prélèvements.

OBJECTIFS & DESCRIPTION :

Les sondes tensiométriques, couplées à l’outil d’aide à la décision IRRINOV développé par ARVALIS-institut du végétal, permettent d’évaluer l’état hydrique des sols en temps réel, et ainsi de déclencher l’irrigation au plus près des besoins en eau de la plante tout au long de son cycle de développement.
Le ou la stagiaire aura pour missions d’apporter un appui au réseau d’exploitants agricoles qui utilisent des sondes tensiométriques et la réalisation de bulletins hebdomadaires de conseil pour les irrigants.
Le réseau de suivi couvre l’ensemble du département, ce qui induit des déplacements réguliers sur les différents sites de référence.

LES MISSIONS :

  • Apporter un appui aux agriculteur·rice·s pour l’installation des sondes tensiométriques sur les parcelles du réseau de suivi.
  • Faire des tournées hebdomadaires des parcelles de référence pour relever le stade physiologique des cultures.
  • Recueillir, analyser et interpréter les relevés, ainsi que les données transmises par les agriculteur·rice·s du réseau de suivi (pluviométrie, ETP, date et quantité d’eau apportée par l’irrigation).
  • Ces données, couplées aux prévisions météorologiques permettront de diffuser un conseil technique tout au long de la campagne d’irrigation, ajusté au plus près grâce aux références locales établies par la station ARVALIS du St-Ex-Innov.
  • Avec l’appui du maître de stage, assurer la rédaction des « Flashs Irrigation », bulletins hebdomadaires diffusés d’avril à fin Août.
  • Réaliser un bilan des consommations d’eau depuis la mise en place des réseaux d’irrigation collectifs.

 

LES CONDITIONS D’EMPLOI :

Chambre d’agriculture du Rhône
18, Avenue des Monts d’Or
69890 LA TOUR DE SALVAGNY

 

DEROULEMENT DU STAGE :

Période : Avril 2023 à fin Août 2023.
Durée : 5 mois
Indemnité : 1/3 du SMIC environ.
Déplacements : Les frais de déplacement sont remboursés sur la base du tarif en vigueur de la Chambre d’agriculture.
Restauration : remboursements appliqués au sein de la structure (chèques restaurant et repas «terrain»)
Durée de travail : 35 h hebdomadaires

 

MAITRE DE STAGE :
Colin DUPRES, Conseiller agronomie- irrigation

 

LE PROFIL ET LES COMPETENCES :

  • Autonomie
  • Connaissances des exploitations agricoles, notions d’agronomie
  • Sens de l’organisation
  • Bon relationnel, sens du contact
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Permis B indispensable, car nombreux déplacements sur le département

 

LES CONTACTS :
Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser avant le 13/01/2023 à  colin.dupres@rhone.chambagri.fr
06.42.71.95.61

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA