Stage : étude du Peuplier noir à Asters (H/F)

Structure

Raison sociale : Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74) – Association Loi 1901. Adresse : 84 route du Viéran – PAE de Pré Mairy – Pringy – 74370 ANNECY
Téléphone : 04 50 66 47 51

Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, a pour missions de préserver, partager, tout
en le mettant en valeur, le patrimoine naturel du département. En partenariat avec les collectivités, les services de l’Etat et de nombreux organismes, Asters anime des programmes qui s’articulent autour de 4 missions principales :

  • La préservation et la gestion du milieu naturel et des espèces, dont la gestion des 9 réserves naturelles nationales du département,
  • Le conseil et l’accompagnement des politiques territoriales,
  • L’expertise scientifique et technique,
  • La sensibilisation à l’environnement, la communication et l’animation de réseaux.

 

Offre de stage

Contexte de la mission :
Le peuplier noir (Populus nigra L.) fait partie d’un habitat naturel particulier : la forêt alluviale à bois tendre. Cet habitat est le support d’une biodiversité remarquable, mais les menaces exercées sur l’espèce et son habitat contribuent à éroder la diversité de ses populations. Pour comprendre les mécanismes qui président à l’interaction entre le peuplier noir et son environnement et assurer la sauvegarde de peuplements autochtones, un programme national de conservation des ressources génétiques du Peuplier noir a été défini et mis en place par la Commission des Ressources Génétiques Forestières (CRGF) du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche en 1991.

L’objectif principal est de conserver les gènes fondateurs de la variabilité actuelle et de préserver au mieux les adaptations locales comme les mécanismes naturels qui la sous-tendent.

Objectifs et description de la mission :

Etablir un état des lieux de l’Unité Conservatoire à peuplier noir (Populus nigra L.) de la réserve naturelle du Delta de la Dranse.
Un premier travail au bureau sera nécessaire pour se définir le protocole en lien avec les chercheurs de
l’INRAE et l’ONF. Puis toute une phase de terrain sur la réserve naturelle permettra de collecter un maximum d’information pour réaliser l’état des lieux.

  • Participer à l’actualisation des informations sur la population de peuplier noir par la réalisation d’un inventaire des différentes classes d’âges, sexes, fructifications et mesurer la diversité phénologique.
  • Identifier et cartographier des zones potentielles de régénération dans l’UC et suivre l’évolution des régénérations récentes.
  • Etudier l’influence du régime fluvial (fonte de neige, lâchers d’eau du barrage), sur la régénération du peuplier noir.

 

Lieu du stage : réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse (74) – bureau à la Maison des Dranse : 1034 route de la Dranse, 74500 PUBLIER
Co-encadrement avec les responsables du programme de conservation du peuplier noir de l’INRAE et
l’ONF.

Profil recherché :

Formation :
BTS, DUT, Licence pro… (domaine de la foresterie, de la biologie, des biostatistiques et/ou de la conservation du patrimoine naturel)

Savoir-faire :

  • Inventaire en milieu forestier
  • Capacité d’autonomie sur le terrain
  • Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
  • Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableur et SIG (Word, Excel, QGis)

 

Autres :

  • Permis B
  • Forte motivation pour la préservation des milieux naturels

 

Conditions de stage :

Durée du stage : 2 ou 3 mois à partir de mi-février ou début mars.
Prise en charge des déplacements dans le cadre de la mission ou utilisation d’un véhicule de service suivant disponibilités. Les frais de logement ne seront pas assurés.
Fourniture d’un ordinateur et d’un poste de travail.
Indemnités en vigueur + tickets restaurant.

 

Traitement de l’offre : 

CV et lettre de motivation à envoyer directement :
par E-mail à : raphaelle.napoleoni@cen-haute-savoie.org au plus tard le 4 février 2022.
Tous les candidats recevront une réponse ; merci de ne pas appeler le standard pour vous enquérir des
suites de votre candidature.

 

Consulter l’offre