Stage en maraîchage

Environnement de travail

Le Maraîcheur est une microferme de production de légumes et fruits sur sol vivant, en NO DIG (nous sommes fiers d’être pionniers en France !) s’inspirant de l’Agriculture Régénérative, de l’agroécologie et des grands principes de permaculture.
Notre raison d’être est de fournir à la communauté locale des légumes d’excellente qualité gustative et nutritionnelle, en respectant le vivant.
L’objectif à terme est de créer un environnement où la vie foisonne tant humaine, végétale qu’animale.
Le jardin est situé à La Croix-du-Perche, au sein de la ferme familiale de céréales et poules pondeuses plein air. C’est un environnement très vivant et à la fois tranquille. Nous accueillons régulièrement des volontaires, de la famille et amis qui viennent donner un coup de main et partager un bon moment.
Sur 1400 m2 dont 400m2 de serres sont cultivés une cinquantaine de variétés de légumes et quelques fruits issus du verger. Ils sont ensuite vendus sous forme d’un abonnement de paniers sur la saison entière, à la communauté locale (AMAP). Nous avons aussi développé une gamme pour les restaurateurs :

  • Micropousses
  • Shiitakés
  • Fleurs comestibles
  • Aromates

 

Tout cela est assuré par Antoine (gérant), Amélie, salariée en 2024, Sylvain, stagiaire paysan créatif jusqu’en mai 2025 et des bénévoles de l’AMAP qui viennent prêter main forte.
Les méthodes de culture sont inspirées de la rencontre entre le mouvement maraichage sol vivant en France et le no-dig en Europe. Si Richard Perkins, Charles Dowding et Jean-Martin Fortier te sont familiers, tu frappes à la bonne porte !
Il n’y a aucun travail de sol, juste un petit coup de grelinette les premières années pour décompacter le sol sans le retourner. Les légumes sont plantés directement dans du paillis, en l’occurrence du compost, et c’est tout !
La majorité du travail est manuel, un engin télescopique et un quad sont utilisés lorsqu’ils économisent beaucoup de temps et des maux de dos (transport de compost notamment).

 

ACTIVITES

Sous la direction et les conseils du gérant, le/la maraîcher(e) aura des tâches diverses

  • Semis et surveillance de la pépinière
  • Préparation des planches
  • Plantation et semis
  • Récoltes, lavage, conditionnement
  • Entretien
  • Gestion de l’irrigation

 

LOGEMENT ET REPAS

Tu logeras dans le mobil-home vintage au confort sommaire mais avec tout ce qu’il faut : cuisine, chauffage, douche, toilettes sèches.
Les repas sont pris ensemble le midi et séparément le soir (s’il y a plusieurs stagiaires ou wwoofers, c’est a vous de vous organiser), histoire de se ressourcer et d’être au calme. Ici on mange de tout et la majorité des produits sont issus de la ferme ou des voisins producteurs.
Les repas sont fournis en intégralité, on se relaie pour les préparer.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Méthode de maraîchage pionnière en France !
  • Equipe jeune & dynamique
  • Environnement de travail bucolique
  • Travailler aux côtés d’entrepreneurs passionnés et qui aiment transmettre
  • La satisfaction de participer au développement d’un projet innovant et varié
  • On compte les mauvaises herbes sur les doigts d’une main, ton dos sera préservé

 

Comment postuler ?

Mail de motivation à antoine@lemaraicheur.fr

Consulter l’offre

 

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA