Stage en écloserie (H/F)

Contexte :

Lisaqua a été créée début 2018 par trois associés (Doctorat biologie marine UPMC, Mines de Paris, HEC Paris) pour développer une aquaculture saine et durable. L’entreprise construit un système de ferme circulaire terrestre pour élever des gambas en co-culture avec des espèces complémentaires, micro- organismes et invertébrés marins.

Cet écosystème marin à terre (inspiré des travaux sur l’AMTI – Aquaculture Multi-Trophique Intégrée) permet de limiter l’impact environnemental de la production de gambas, et d’élever les premières gambas fraîches, locales, et garanties sans antibiotiques.

L’entreprise de 15 personnes a mis en place sa première ferme de production à Saint-Herblain (Nantes) afin de produire 10 tonnes de gambas par an dès 2022.
Lisaqua a également mis en place le seul laboratoire français dédié à l’élevage de crevettes tropicales et d’invertébrés en milieu contrôlé (écloseries, grossissement), sur plus de 600m2.
Pour en savoir plus : http://lisaqua.com

Missions :

Dans le cadre de son développement, LISAqua recherche un/une stagiaire au sein de son équipe Recherche et Développement. La/le stagiaire participera au développement du pilote d’écloserie de gambas dans les installations LISAqua.

Les objectifs de ce stage seront de :
• Définir les performances zootechniques des larves produites
• Assurer le suivi des différentes étapes de production : maturation, reproduction, ponte, éclosion, développement larvaire
• Observer, d’analyser et d’interpréter les résultats obtenus
• Rédiger les protocoles d’écloserie
• Faire une veille bibliographique

Profil recherché :
• Formation : Master 1 ou Master 2 en biologie, écologie, aquaculture ou équivalent
• Sensibilité pour l’innovation.
• Curieux, autonome et rigoureux.
• Maîtrise de l’anglais ou du français obligatoire.

Déroulé du stage et candidature :
Le stage se déroulera dans le laboratoire-pilote de LISAqua sur 5 ou 6 mois en fonction de la période de stage définie par le Master de rattachement de l’étudiant(e), à partir de septembre/octobre 2022 et sera rémunéré selon le niveau d’étude du candidat.
Le stage sera supervisé par Judith Rumin (Responsable de production).

Lieu du stage :
Saint Herblain (44). Locaux proches du tramway, accessibles depuis Nantes.

Contact et candidature :
Pour en savoir plus ou candidater, rendez-vous sur notre site web : www.lisaqua.com/recrutement

 

Consulter l’offre