Stage : culture de spiruline (H/F)

Vous préparez un diplôme bac+2/bac+3 et vous avez envie de découvrir un univers scientifique passionnant, riche en challenges et en opportunités ?

Nous vous offrons l’opportunité de réaliser votre stage à l’Itavi en vue d’accompagner nos experts dans leur mission et de vous enrichir d’une expérience au plus près de l’innovation scientifique.

 

Proposition de stage :

Référence : STAGE ITAVI-AQUA/2022/Spiruline2
Suivi des flux de contamination des milieux de culture de spiruline en station expérimentale.

 

Contact :

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation par mail sous l’objet « Candidature STAGE ITAVIAQUA/2022/Spiruline » avant le 15 avril 2022 à :

 

Contexte et objectifs du projet dans lequel s’inscrit le stage :

La Spiruline fait partie de l’embranchement des cyanobactéries (genre Arthrospira), et se présente sous forme de filaments microscopiques en forme de spirale. Elle se développe naturellement dans des eaux chaudes, alcalines et riches en nutriments minéraux.

Consommée sous forme de paillette ou de comprimés, elle est reconnue aujourd’hui comme le premier et le plus ancien aliment d’origine bactérienne, de par sa richesse en protéines (60 à 70% de sa matière sèche), vitamines, et minéraux mais aussi en pigments et composés antioxydants d’intérêt nutritionnel. Créée en 2009, la FSF porte la structuration et le développement de cette filière agricole.

Le projet R&D « SPIRKAL » : « Vers une “démarche qualité de la filière spiruline paysanne en France », débuté en mars 2020, a pour but d’accompagner le développement de la filière « spiruline paysanne » en France et de l’aider à engager une démarche globale d’évaluation et d’optimisation de ses procédés de production. Ce projet de recherche est piloté par l’ITAVI et la FSF, en partenariat avec divers organismes partenaires CEVA, Limnologie SARL, Station ASTREDHOR-RATHO, CFPPA de Hyères et EPLEFPA de Lozère.

L’un des objectifs du programme est d’évaluer les flux de contaminants de cyanobactéries dans les milieux de culture de spiruline, collecter des données sanitaires (microbiologie, limnologie, …) pour la base de données de la FSF et mettre en place des dispositifs pour tracer les voies de contaminations et les sources d’entrée des contaminants. C’est sur cette action que portera le stage.

 

La mission principale du stagiaire portera sur un essai mené en station expérimentale visant à étudier les flux de contamination de cyanobactéries au sein des milieux de culture de spiruline et en fonction des conditions de développement.

Le contenu du stage sera principalement orienté sur des activités de gestion des cultures de spiruline avec le suivi de protocoles d’essais :

  • Mise en place et suivi de bassins de production de spiruline (croissance, récoltes, suivi physico chimique…)
  • Suivi du protocole expérimental et collecte de données,
  • Approche comparative des modalités expérimentales,
  • Collecte et envoi d’échantillons aux différents partenaires et/ou laboratoires d’analyses,
  • Synthèse et analyse des résultats obtenus,
  • Recherche et synthèse bibliographique sur la fermentation de matière végétale dans le cadre de futurs essais sur le développement d’un intrant « Bio » pour la culture de spiruline.

 

Le (la) stagiaire aura également l’opportunité d’être impliqué(e) ponctuellement sur d’autres actions en lien avec des expérimentations menées en aquaponie (élevage de poissons en lien avec des cultures végétales horssol) dans le cadre d’un autre projet porté par l’ITAVI.

  • Suivi et entretien du système aquaponique installé dans les locaux de la station ASTREDHOR-RATHO ;
  • Opérations zootechniques (nourrissage des poissons, pesées mensuelles, … etc.) ;
  • Mise en culture en RAFT et récolte de laitues.

 

Profil :
Bac +2 / +3 : DUT/BTS, Licence Biologie, Licence pro Aquaculture

 

Compétences et qualités appréciées :

  • Biologie / Algoculture / Agronomie / Aquaculture
  • Analyses de données / Analyses biologiques et physico chimiques
  • Autonomie, curiosité, adaptabilité, dynamisme, force de proposition
  • Appétence pour le bricolage et le terrain

 

Conditions proposées :
Stage de 3 à 5 mois à partir de mai 2022

Poste basé à la station ASTREDHOR-RATHO, 135 Chemin du Finday, 69126, BRINDAS / véhicule indispensable

  • Les frais de déplacement seront couverts et l’étudiant(e) recevra une indemnité de 591,51 euros/mois + des indemnités de double résidence de 50 euros/mois si sa résidence habituelle se situe à plus de 50 kms du lieu de stage
  • Les frais de téléphone portable couverts à hauteur de 25€/mois et le (la) stagiaire aura la possibilité de demander des tickets restaurants
  • Le (la) stagiaire sera amené(e) à travailler dans des conditions de production sous serre en période
    estivale, des créneaux horaires de travail adaptés aux conditions de forte chaleur seront mis en place sur les mois de juillet / août si nécessaire.

 

Cadre d’organisation du stage :

  • Maître de stage / Encadrement scientifique et technique : Aurélien Tocqueville – Responsable du service Aquaculture (tocqueville@itavi.asso.fr)
  • Encadrement scientifique et technique sur site : Valentin Bahloul – Ingénieur d’étude et d’expérimentation (bahloul@itavi.asso.fr)

 

Consulter l’offre