Stage : analyse technico-économique des plantations

Offre de stage : Analyse technico-économique des plantations 2023-2024. Secteurs Auvergne et Limousin

 

UNISYLVA est une coopérative forestière qui accompagne ses adhérents de la gestion durable et la valorisation de leur forêt.

Son territoire s’étend principalement sur l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre Val-de-Loire et le Limousin. Elle regroupe plus de 13 000 propriétaires forestiers issus de régions et de cultures différentes, représentant une forêt de plus de 380 000 hectares d’essences très diverses.

La maîtrise du renouvellement des peuplements est un objectif essentiel et cela passe par la réussite des opérations de plantations et de régénérations. L’évolution des normes techniques et environnementales, les contraintes budgétaires, les déséquilibres sylvo-cynégétiques, le changement climatiques sont des défis majeurs que le forestier se doit de relever pour garantir une gestion durable du patrimoine boisé.

 

Objectifs : 

  • Analyse des techniques de plantation et leurs coûts.
  • Evaluation de la réussite des plantations pour la saison 2023-2024.
  • Estimations des coûts liés aux regarnis.
  • Définition d’itinéraires techniques et économiques favorable à la reprise des plants.

 

Missions au sein de la Direction technique D’UNISYLVA

  • Étude bibliographique sur les différents itinéraires de plantation (avantages –inconvénients).
  • Identification et études de chantiers représentatifs à l’échelle du territoire étudié (évaluation du taux de reprise, dégâts gibiers, etc).
  • Définition d’itinéraires techniques et économiques favorables à la reprise des plants.
  • Estimation des pertes économiques liées à la garantie du taux de reprise pour la coopérative.

 

Durée du stage et Profil recherché

Stage :  12 semaines (BTS Gestion Forestière).

 

Conditions

Lieu de travail – UNISYLVA Agence Limousin

  • Bureau de Limoges : 31 avenue Baudin – 87007 Limoges

 

Contacts

Merci d’adresser votre candidature (CV) à : alexandre.fabioux@unisylva.com et guillaume.galet@unisylva.com en précisant dans l’objet du mail « Stage analyse technico-économique des plantations ».

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA