Responsable technique eau assainissement (H/F)

RESPONSABLE TECHNIQUE A L’USINE DE DEPOLLUTION (H/F)


La Direction de l’Eau et de l’Assainissement garantit l’accès à une eau potable en quantité et de qualité et assure le traitement et la gestion des eaux usées via son réseau d’assainissement.

Le service usine de dépollution assure la gestion et le traitement des eaux usées grâce à des traitements biologiques et physico-chimiques. Il garantit la préservation des milieux naturels dans lesquels les eaux seront rejetées.
Ocybèle est une unité de dépollution de 125 000 équivalenthabitant (20 automates et 250 moteurs). Des projets ambitieux sont en cours :

  • Amélioration du traitement de l’azote,
  • Traitement des micropolluants.
  • Construction d’un bâtiment pour le traitement des apports extérieurs

 

Vous souhaitez comme nous préserver l’environnement ? Vous voulez intégrer une agglomération fortement impliqué dans la vie locale ? Rejoigneznous ! Sous l’autorité du responsable de l’usine de dépollution, vos missions consistent à :

  • Garantir le bon fonctionnement du traitement des eaux usées, toute en vous assurant du respect des procédures (optimisation du process, animation de l’usine de dépollution en lien avec le responsable de service, mise à jour du manuel d’autosurveillance, veille technique)
  • Organiser et animer l’équipe comprenant la planification, le suivi de la réalisation et de la traçabilité des interventions (contrats de maintenance, maintenance préventive et curative des équipements, supervision des travaux de maintenance électromécanique et bâtiment, mise en œuvre de la maintenance des équipements avec la GMAO)
  • Optimiser les activités de maintenance préventive et curative
  • Faire appliquer le respect des consignes d’hygiène, de sécurités et assurer le contrôle du matériel (levage, harnaisélingage, pont roulant… mise à jour des procédures liées à la sécurité)
  • Travail en binôme avec le responsable de service et notamment être garant de la bonne exécution des missions sur le terrain, et réaliser un reporting.
  • Assurer ponctuellement l’intérim en l’absence du responsable de service de l’usine de dépollution

 

Qualifications :

De formation Bac+3 à bac +5 en maintenance et électricité, vous justifiez d’une première expérience professionnelle. Vous avez déjà une première expérience dans le management d’une équipe et ainsi eu l’occasion de mettre en exergue vos compétences dans les domaines suivants :

  • Avoir le sens de l’organisation et de la planification
  • Capacité d’écoute, de responsabiliser ses équipes et de créer un climat d’échange constructif
  • Connaissances en électricité, électromécanique et automatismes
  • Maitrise des outils informatiques spécifiques (logiciels bureautiques, logiciels métiers : GMAO)
  • Capacité à manager une équipe
  • Connaissance de la réglementation environnementale (traitement et qualité de l’eau)
  • Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité inhérentes à l’activité
  • Un plus mais pas obligatoire : connaissances des filières, des process et équipements de traitement de l’eau (décantation physico-chimique, traitement biologique par culture fixée) et des boues (épaississement, digestion, déshydratation)
    Ce poste est sujet à l’astreinte


Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné obligatoirement d’une lettre de motivation) à Monsieur le Président d’Annemasse Agglo, en précisant l’intitulé exact du poste, par mail à :

recrutement@annemasseagglo.fr

 

Consulter l’offre

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA