Responsable de cellule d’exploitation (H/F)

Nous cherchons un RESPONSABLE DE CELLULE D’EXPLOITATION SECTEUR LIGERIEN (H/F) – Poste basé à Bourges.

 

UNISYLVA est la deuxième coopérative forestière française dont le territoire s’étend sur les régions Auvergne, Limousin, Centre et Bourgogne. Elle regroupe plus de 13 400 propriétaires forestiers issus de régions et de cultures différentes, représentant une forêt d’environ 380 000 hectares gérés durablement. Elle réalise un CA de 81 M€ et s’appuie au quotidien sur une équipe de 200 salariés et 250 emplois induits. Entreprise à taille humaine, UNISYLVA est rejointe par de nombreux techniciens et ingénieurs forestiers recherchant des postes à forte technicité.

Dans le cadre d’un départ en retraite à venir, UNISYLVA recherche un Responsable de Cellule Exploitation H/F chargé d’encadrer une cellule géographique d’exploitation pour son secteur ligérien et d’assurer un suivi courant.

 

Sous l’autorité du Directeur Technique, vous aurez pour missions :

  • Assurer le management des chauffeurs de votre secteur : validation des congés, suivi des chauffeurs, conduite des entretiens annuels, participation aux entretiens de recrutement…
  • Assurer le suivi des machines et chauffeurs au quotidien : vérifier les fiches hebdomadaires, assurer le suivi de production et prendre des mesures en fonction des observations, vérifier le prévisionnel d’activité et portefeuille de coupes (notamment chantiers d’hiver), avoir une vision transversale aux agences (déplacement de machines au besoin)
  • Rendre régulièrement visite aux chauffeurs de votre secteur et assurer un suivi / une présence : faire un retour sur ce qui va ou devrait être amélioré (organisation de chantier, réglages machines…), vérifier l’état des machines et des véhicules
  • Suivre la maintenance préventive des machines, aider au réglage optimal des machines et de l’informatique embarqué
  • Veiller à la bonne mise en oeuvre des règles de sécurité et QSE en général : vérifier le cahier des charges des produits, suivre la qualité du travail
  • Former et suivre les jeunes chauffeurs
  • Prendre les décisions opérationnelles importantes
  • Remplacer les chauffeurs pour limiter les temps d’arrêt (congés ou autres absences)
  • Apporter son appui pour la gestion courante des machines (déplacements entre chantiers, livraisons de matériels aux chauffeurs du secteur…)
  • Participer à la bonne organisation des chantiers en appui des techniciens
  • S’impliquer dans le choix technique des nouvelles machines : faire établir des devis, participer aux négociations…
  • Être le relai voire l’acteur principal pour des projets de développement (mécanisation feuillue, grappin découpeur sur porteur, suivi informatisé des machines…).

 

Profil recherché :

  • De formation forestière et/ou en conduite d’engins forestiers. 1ère expérience souhaitée dans une entreprise de la filière et bonnes connaissances pratiques des différents engins forestiers.
  • Vous aimez le contact humain, vous êtes réactif et faites preuve d’autonomie et rigueur.
  • Une fibre managériale et des appétences pour l’informatique seront indispensables.

 

Conditions proposées :

CDI. Poste rattaché à la Direction Technique d’UNISYLVA, sur notre site de Bourges. Voiture de service. Salaire à définir selon expérience.

 

Contact : 

Envoyer CV + photo + lettre motivation + prétentions à : alexandre.fabioux@unisylva.com
Référence offre : LIGEXPL-04-2024. Date limite de candidature au 19/05/2024

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA