Reprise exploitation laitière

Exploitation laitière zone IGP recherche 1 ou 2 candidats à l’installation pour reprise à terme de l’exploitation

Offre N° : 732319

Département : Savoie
Exploitation située dans une commune de 560 habitants à 250 m d’altitude en zone IGP. Tous les commerces et services à proximité.

 

Contexte : 

GAEC hors cadre familial à 3 UTH dont 2 associés de 59ans, 54 ans, et un salarié de 59 ans cherche à anticiper le départ à la retraite des associés et favoriser la reprise d’une exploitation en production laitière par 2 candidats à l’installation.

Le Mot de l’Exploitant : Au vu de l’âge des exploitants et du potentiel de l’exploitation, beaucoup de scenarios sont envisageables pour permettre la transmission de notre exploitation laitière fonctionnelle, opérationnelle et dégageant une bonne rentabilité.

 

Exploitation
Type d’installation : En association ou société
Mode de cession : Cession progressive de parts sociales
Activité : Elevage, Elevage de bovins lait. Culture, Culture de cereales.
SAU : 132,00 ha
Logement repreneur : Compris dans l’offre, situé sur l’exploitation

Profil candidat recherché :

Candidat (s) (couple possible) ayant si possible moins de 40 ans, motivé (s) par la production laitière.

 

Observations : 

Une reprise progressive de l’exploitation, un bâtiment récent fonctionnel, une bonne valeur génétique du troupeau, un parc matériel opérationnel, une bonne valeur agronomique des terrains, un EBE de 170 000 €, de bonnes conditions de travail, un contexte économique de la filière qui valorise la production laitière et une bonne dynamique au niveau de la coopérative.

Contact
Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc
Christine BARTHES
04 79 62 86 94 – 07 86 62 97 23
christine.barthes@smb.chambagri.fr

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA