Référent famille (H/F)

L’association « MJC Centre social » recrute son (sa) référent(e) famille

La structure, association loi 1901, se compose d’une équipe de 16 salariés.

Sous la responsabilité du Directeur de l’Association, le (la) référent (e) famille a pour délégation et mission de contribuer à la mise en oeuvre du projet Famille inclus dans le projet social de la MJC Centre Social Victor Hugo.

Les missions principales concernent la mise en oeuvre d’actions autour de la notion de parentalité et le développement de projets collectifs en cohérence avec le projet social de territoire, La circulaire 2016-005 de la CNAF portant sur le « référentiel familles » attribue 4 finalités aux fonctions de référent famille :

  • Etre le garant avec le directeur de le MJC centre social, de la conception, du pilotage, de la mise en oeuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre
  • Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale
  • Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social
  • Participer à l’animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.

 

Finalités du poste :

Repérer les besoins exprimés par les familles afin de co-élaborer des dispositifs d’accompagnement et d’épanouissement – Assurer l’encadrement d’activités du secteur famille (LAEP- ateliers parents/enfants -espace de socialisation – sorties familiales – accès aux droits – projets mère/fille – projet parents/ados – projets transversaux et d’animation locale – accompagnement individuel et collectif – conférences – etc…). – Assurer la communication d’actions de l’Espace Famille.

Participe aux réunions de coordination de l’équipe de suivi. – Participer à la supervision dispensée autour de ce projet d’animation collective famille.

Etre référent.e pour les intervenants extérieurs (bénévoles, prestataires, partenaires). – Doit intervenir dans des domaines divers : loisirs, accompagnement social, insertion, santé, médiation, famille comme défini dans le projet. – Doit intervenir en direction de publics variés : personnes seules, familles, parents, couples, retraités, adultes, enfants comme défini dans le projet. – Assurer un travail d’animation, de coordination de projet, de veille. – Participer aux réunions de coordination de l’équipe – Développer et travailler en partenariat avec les acteurs locaux qui peuvent être concernés par le domaine d’intervention. – Travailler en lien avec l’ensemble de l’équipe de la MJC Centre Social et en cohérence avec les autres projets destinés aux habitants – Rédaction et suivi des demandes de subventions en lien avec la Direction – Rédactions de bilans

MJC Centre social Victor Hugo
6 rue de l’Aérodrome – BP 1003
MEYTHET
74960 ANNECY
Tél. 04 50 22 08 13
accueil@espacevictorhugo.org
www.mjc-meythet.com

 

Compétences, expériences et qualités requises :
Critères généraux
Qualification BTS/DE, CESF, DEJEPS animation sociale, DUT carrières sociales, ES, EJE dans le champ du développement local, des carrières sociales, de l’animation sociale, ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d’actions sociales, de conduite de projets famille, de travail en réseau.

Compétences et qualités requises

  • Techniques maîtrisées d’animation auprès des publics, dans l’environnement de l’Animation,
  • Expériences réussies dans la conduite de projets et de l’évaluation, méthodologie maîtrisée,
  • Capacité à organiser son travail en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances
  • Connaissance des enjeux et des dispositifs CAF/ville /CD.
  • Capacités de rédaction, d’écoute, de dialogue, maîtrise des outils informatiques et bureautiques, qualités relationnelles, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie,
  • Ethique.

 

Conditions

Recrutement sous CDI – 35 heures – Groupe D / Coefficient 300 de la Convention ECLAT de l’Animation – Permis B indispensable.
Dossier de candidature à adresser avec lettre de motivation, CV détaillé et copie des diplômes indispensables par voie électronique à l’attention de la Direction : accueil@espacevictorhugo.org
Prise de poste programmée pour Septembre 2023.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA