Recherche d’associés (H/F)

Description de la ferme :

L’exploitation est située en Savoie, sur la commune de St Ours à 550 m d’altitude. Tous les commerces et services sont accessibles dans un rayon de 10 km ainsi qu’une sortie d’autoroute à 10 min. La ferme est axée principalement sur une production laitière de qualité, pour un revenu sécurisé.

 

Contexte :

L’exploitant à 28 ans, il cherche à anticiper le départ à la retraite d’un associé prévu en 2024 et un changement d’associé en raison d’une reconversion professionnelle.
Son objectif est de travailler en équipe, pour continuer à valoriser l’outil de travail fonctionnel déjà en place. Actuellement, ayant un bon revenu il veut conserver une organisation de travail agréable, permettant de se libérer régulièrement de l’exploitation ou des astreintes quotidiennes (l’objectif étant d’avoir 2 week-ends sur 3 et 2 à 3 semaines de congés annuels).

 

Exploitation :

  • Type d’installation : En association ou société
  • Mode de cession : Parts sociales du capital représentatif : du bâtiment, du matériel, du cheptel et des stocks.
  • Activité : Elevage de 140 vaches laitières
    SAU : 140 ha, Culture de céréales, Prairies temporaires et permanentes.
  • Logement du repreneur à trouver

 

Description de l’environnement :

  • Foncier : 140 ha de surface totale bien structurée, situé dans un rayon de 4 km. 35 ha au pied de la ferme
  • Parcellaire : 27 ha de céréales dont 20 ha maïs
    75 ha de surface fourragère
  • Cheptel : 140 vaches laitières (montbéliardes)
    60 génisses de renouvellement par an
  • Production : 1 000 000 L de lait livrés à la coopérative. Respectant le cahier des charges (Tomme de Saint Ours) mais aussi dans la zone IGP (Tomme, Emmental, Raclette de Savoie). Prix moyen de 685 €/1000L Livré à la Coop « entre lacs et montagnes ». Adhérent au contrôle laitier 8 400kg/VL.
  • Bâtiments d’exploitation : Stabulation pour les vaches laitières, agrandie en 2016 avec 120 logettes tapis, 3 robots de traite, 100 cornadis. Vaches taries : 30 places en aires paillées séparées en 3 box. Stockage du fourrage en vrac 450 tonnes (4 cellules).
    Bâtiment des génisses : 30 places en aires paillées plus stockage vrac.
    2 Centrales photovoltaïques datant de 2020 et 2022 : 100 kW revendus et une centrale photovoltaïque 30kW d’autoconsommation
  • Le parc matériel est récent et bien adapté (matériel fenaison et traction en propriété)
    Adhérant à une CUMA pour le matériel de culture et d’épandage.

 

Profil candidat recherché :

Nous recherchons un candidat motivé et passionné par la production laitière avec une bonne capacité d’adaptation, de l’autonomie dans le travail, et un désir fort de s’impliquer dans le fonctionnement de l’entreprise. La sensibilité d’éleveur est un prérequis car cela reste le coeur de notre métier.
Résultat comptable : EBE 2022 de 205 000€

Tous les animaux vivent sur un seul site à la ferme
Autonomie fourragère et en céréales

Pour nous contacter vous pouvez nous retrouver sur le site web RDI (Répertoire Départ Installation)
https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=ficheOffre&numOffre=27450

 

Nom: ANTHONY DAGAND
Entreprise: GAEC DES CHATAIGNERS
E-mail: anthonydagand@gmail.com

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA