Proposition de stage : « Gestion des milieux naturels et animation nature »

Proposition de stage : « Gestion des milieux naturels et animation nature »
Juin et juillet 2023 (octobre en option)
(8 semaines ou 10 semaines)

  • Durée : juin et juillet 2023
  • Niveau d’études : BTS « Gestion et protection de la nature »
  • Thématiques : gestion des milieux naturels et éducation à l’environnement en accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Département : Doubs Communes : Cléron Type d’offre : stage rémunéré (indemnité de stage) Périodes : du 5 juin au 28 juillet 2023 (2 semaines optionnelles, dont une du 23 au 27 octobre 2023 et une à définir en amont). Date limite de réponse : 01/04/2023
  • Lieu : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté – Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois – Cléron (25330)

 

Contexte :

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (CEN), association basée à Besançon, assure la gestion de plus de 150 sites naturels à travers la Franche-Comté.

Ses missions principales sont : connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel régional. Il assure une mission de préservation des milieux naturels, de la flore, de la faune et plus globalement, des paysages.

Le CEN est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois, espace naturel protégé situé sur les communes de Cléron et Chassagne-Saint-Denis, en vallée de la Loue (Doubs).

Il assure une mission d’éducation à la nature depuis plus de 25 ans (animations scolaires et extra-scolaires, sortie nature grand public, conférences, chantiers internationaux de bénévoles, etc).
Dans le cadre de cette mission éducative, le CEN organise chaque année des accueils collectifs de mineurs durant les mois de juillet et d’octobre.

Trois semaines d’activités de sensibilisation et d’initiation à la connaissance du patrimoine naturel et à sa préservation sont ainsi proposées aux enfants de 6 à 12 ans du secteur Loue-Lison durant l’été et une semaine à la Toussaint.

 

Objectifs du stage :
Volet éducation à la nature :

  • Prospecter les lieux potentiels d’animation nature dans et autour du village de Scey-Maisières et se les approprier,
  • Concevoir le déroulement de 2 semaines d’activités nature dans le cadre d’un accueil de loisirs nature pour des enfants âgés de 6 à 12 ans, « Les « Vacances Buissonnières », avec le directeur-animateur,
  • Assurer la préparation, l’encadrement et l’animation des 2 semaines d’activités nature,
  • Proposer, concevoir, animer et évaluer au moins deux séances d’animation en lien avec les thèmes proposés,
  • Effectuer une évaluation constructive à la suite du déroulement des semaines d’activités.
    Deux semaines de stage supplémentaires sont possibles, dont une durant les vacances d’automne (23 au 27 octobre) lors d’un accueil de loisirs nature également à destination des 6 – 12 ans et une en amont du séjour (dates à déterminer) afin de préparer les activités de l’accueil de loisirs.
    Ce travail sera encadré par le directeur animateur.

 

Volet gestion des milieux naturels

  • Participer aux relevés du protocole de suivi dendrologique des réserves forestières
  • Participer à la surveillance d’espèces d’oiseaux remarquables dans la Réserve naturelle du ravin de Valbois et ses environs,
  • Participer aux différentes actions du Conservatoire et plus particulièrement de la Réserve naturelle (vie de l’équipe salariés, accompagnement dans la gestion du troupeau conservatoire, coups de main administratifs et techniques, etc.).

 

Le stage portera essentiellement sur la mise en œuvre du protocole de suivi dendrologique des réserves forestières (PSDRF), 15 ans après la première campagne qui s’était déroulée sur 2 ans, en 2009 & 2010. L’ensemble des 122 placettes sera parcouru sur 2 années. En 2023, au moins un tiers des placettes seront revisitées, entre avril et juin.

Le sujet principal du rapport de stage pourra être une critique de la mise en œuvre opérationnelle de ce protocole national, sur la Réserve naturelle du ravin de Valbois. Plusieurs problèmes vont se poser depuis le repérage des placettes de 2009/2010, l’identification des arbres, la mesure du bois mort, les micro-habitats importants pour la biodiversité… Comme dans tout protocole, il existe un « biais observateur » et le stagiaire pourra essayer d’évaluer sur quels critères ce biais serait plus ou moins important.

La mission sera ainsi de critiquer la mise en oeuvre opérationnelle du PSDRF à travers au moins paramètres : la possibilité de retrouver des placettes 15 ans après, l’effet observateur au cours des relevés de terrain.

 

Ce travail sera encadré par le Conservateur de la Réserve naturelle

Compétences requises :

  • connaissances naturalistes et sensibilité pour la préservation de l’environnement souhaitée,
  • expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement et/ou de l’éducation populaire (sécurité, réglementation, organisation d’un accueil de loisirs, etc.),
  • qualités relationnelles exigées et apprécier le travail en équipe,
  • faire preuve de dynamisme, d’initiative et de créativité (outils pédagogiques, activités ludiques, etc.),
  • savoir transmettre un message de façon claire et pédagogique.

 

Le petit plus facultatif ?

  • Être déjà titulaire d’un BAFA ou au minimum d’un diplôme permettant d’encadrer des enfants dans le cadre d’accueil collectif de mineurs (ACM) et reconnu par la DRJSCS.

 

Données disponibles à Cléron :

  • Plan de gestion 2017-2026 de la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois,
  • Ressources bibliographiques et pédagogiques diverses.

 

Conditions d’accueil :

  • bureau à disposition,
  • véhicule de service (en fonction de sa disponibilité),
  • indemnités mensuelles conventionnelles (15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale)
  • remboursement des frais de déplacement au départ de Cléron lors d’usage du véhicule personnel
  • possibilité d’hébergement au gîte d’étape « Cléron Accueil » (village de Cléron) ou appartements locatifs ou campings aux alentours à la charge du stagiaire,
  • Convention indispensable de la structure scolaire,
  • 35 heures/semaines.

 

Maître de stage :
Arnaud Barthoulot, directeur-animateur des accueils collectifs de mineurs
arnaud.barthoulot@cen-franchecomte.org
Tél. : 06 01 27 63 56

 

Structure d’accueil :
Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois
24, Grande rue
25330 Cléron
Tél. : 03 81 62 14 14
www.cen-franchecomte.org
CV et lettre de motivation à adresser à Arnaud Barthoulot
arnaud.barthoulot@cen-franchecomte.org

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA