Ingénieur(e) – Expert(e) forestier (H/F)

Entreprise: EDF
E-mail: fabrice.herve@edf.fr
Intitulé du poste: Ingénieur(e) – Expert(e) forestier
Lieu du poste: Paris
Type de contrat: cdi, cdd

Rejoindre une start-up au service du climat, pour accélérer le développement de puits de carbone en France

 

Contexte :

Au sein de la direction Innovation d’EDF, EDF Pulse incubation accompagne les futures start-ups du Groupe EDF œuvrant pour un monde décarboné. Parmi celles-ci, Acteon-Farm vise à accélérer le développement de projets de compensation carbone de qualité.
Acteon-Farm participe à la lutte contre le réchauffement climatique en développant des puits de carbone dans toute la France, notamment de types forestier (boisements de friche, restauration de forêts dégradées…) et agricole. Leur financement est assuré par le mécanisme de compensation carbone.
Nous créons ces puits de carbone en collaboration avec les acteurs des filières en réalisant les études environnementales, les calculs carbone, les modalités de certification et la recherche de financement.

 

Objectif de la mission :

Acteon-Farm cherche un(e) ingénieur(e)/expert(e) forestier afin de nous aider à accélérer le reboisement en France, par des essences résistantes au changement climatique et adaptées à la biodiversité locale. Elle/il sera chargé(e) d’analyser les projets de (re)boisement, challenger les choix forestier effectués, proposer des mesures permettant d’augmenter les impacts positifs sur la biodiversité et sur la séquestration de carbone, et accompagner le développement des projets.

Nous sommes en quête d’une personne très motivée pour participer à cette aventure d’une start-up à impact positif, au sein d’un groupe pleinement engagé dans la neutralité carbone !

Missions principales :

  • Analyse des projets de boisement proposés
  • Etablissement d’itinéraires forestiers avec des critères environnementaux (biodiversité, résistance climatique, carbone…)
  • Réponse aux questions techniques des partenaires
  • Développement de nouvelles méthodes de valorisation carbone des forêts, dans le cadre du label bas carbone ou dans d’autres cadres de certification
  • Représentation d’acteon au sein des événements du réseau forestier
  • Animation d’un réseau de partenaires forestiers
    Cette liste de missions n’est pas exhaustive.

 

Profil souhaité :
Formation et expérience :

  • Diplômé d’une formation à dominante forestière
  • Expérience de 3 à 5 ans dans la gestion forestière ou équivalent

 

Compétences :

  • Très bon relationnel
  • Fort esprit d’initiative et adaptable à l’environnement start-up
  • Autonomie et rigueur
  • Esprit de pédagogie

 

Nous cherchons avant tout une personne engagée comme nous pour le climat, avec une forte envie d’accélérer le changement vers une société plus respectueuse de la planète !

Conditions de la mission :
Localisation : Paris La Défense, avec possibilité de télétravail.
Démarrage : janvier 2023
Conditions : premier contrat en CDD, pouvant se transformer en CDI au premier semestre 2023.

Contacts : Fabrice.herve@edf.fr et Thomas.bladier@edf.fr

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA