Ingénieur forestier (H/F)

Intitulé du poste : Ingénieur forestier (H/F)
Type de contrat : CDI à temps complet de droit public, selon statut des personnels du CNPF (décret 2009-547 du 15/05/2009) ou fonctionnaire en détachement ou en position normale d’activité.

Résidence administrative : Châlons-en-Champagne (51)
Prise de poste prévue : 01 juin 2023

 

Présentation du CNPF

La région Grand Est est l’une des plus boisées de France avec un taux de boisement de 33 % et est marquée par une nette prédominance de Hêtres et de Chênes. 42% de la surface régionale appartient à plus de 370 000 propriétaires forestiers.
La délégation Grand Est est composée de 44 personnels techniques et administratifs au service des propriétaires forestiers.

 

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur, en lien avec le Directeur-Adjoint, l’Ingénieur Forestier (H/F) aura pour responsabilité de coordonner, conforter, voire développer l’activité conventionnelle de la délégation territoriale, comprenant notamment les missions suivantes :

  • créer, développer et renforcer les relations institutionnelles et techniques auprès des collectivités territoriales (Régions, Départements, Communautés de Communes, Syndicats mixtes,…) sur l’ensemble du territoire de la délégation territoriale, afin de présenter l’expertise du CNPF et les solutions qu’il propose en matière de gestion durable des forêts privées
  • finaliser les conventions de partenariats auprès de ces collectivités, garantir leur bonne exécution, tant d’un point de vue technique, administratif que financier, et assurer les actions de promotion des actions réalisées à la demande des collectivités concernées
  • manager l’équipe de techniciens contractuels en charge de la réalisation des activités sous convention (recrutement, formation, encadrement et pilotage technique des opérations), et assurer un lien avec les activités cœur de métier de l’équipe permanente en place, et des fonctions supports nationales concernés.

 

A cette activité conventionnelle, s’ajouteront :

  • un appui à l’ingénieur en charge des dossiers LBC, notamment en ce qui concernera les diagnostics terrain,
  • le suivi de placettes ICE, portant notamment sur les IC et IA,
  • la coordination de l’activité DSF du CNPF – Délégation Grand Est et notamment l’encadrement des techniciens correspondants-observateurs (CO), en lien avec le Département Santé des Forêts de la DRAAF Grand Est.

 

Dépôt de candidature

Envoyer pour réception effective avant le 21 avril 2023 dernier délai, un dossier comprenant :

  • une lettre de motivation ciblée sur le profil du poste,
  • un curriculum vitae détaillé précisant en particulier les études, diplômes, qualifications et expériences professionnelles
  • les copies des diplômes ainsi que les attestations des titres et activités professionnelles cités dans le CV.

 

Par mail ou par courrier à :
Monsieur Alain LEFEUVRE, Directeur du CRPF Grand Est
41 avenue du Général de Gaulle 57050 LE BAN SAINT MARTIN
grandest@cnpf.fr

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA