Ingénieur d’étude (H/F)

Un.e Ingénieur.e d’étude en charge de la rédaction d’un Plan National de Gestion sur les limicoles prairiaux
Contrat à durée déterminée de 18 mois

La Tour du Valat est une fondation privée reconnue d’utilité publique, créée il y a plus de 65 ans par Luc Hoffmann et oeuvrant à la conservation des zones humides méditerranéennes. Ses activités sont déployées avec le souci constant de réconcilier l’humanité et la nature. Convaincue que la préservation des zones humides ne sera possible que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre utilisateurs et scientifiques des zones humides, mobilise une communauté d’acteurs et promeut les bénéfices des zones humides auprès des décideurs et des acteurs socio-économiques.

La Tour du Valat emploie environ 90 personnes, ainsi qu’une vingtaine de services civiques, volontaires européens et doctorants. Elle héberge également plusieurs autres structures (associations, service de l’OFB).
Pour plus d’informations : https://tourduvalat.org/
La Tour du Valat recrute un.e Ingénieur.e d’étude en charge de la rédaction d’un Plan National de Gestion sur les limicoles prairiaux

Descriptif du poste

Missions:

  • Assurer la rédaction d’un plan de gestion national pour les limicoles prairiaux : Courlis cendré, Barge à queue noire, Vanneau huppé, Bécassine des marais et Chevalier gambette.
  • Coordonner et animer le comité de pilotage créé pour le suivi de l’élaboration de ce Plan national de gestion.
  • Proposer des expérimentations préalables et assurer leur suivi.

 

Activités principales :

  • Rédiger une synthèse bibliographique sur les exigences des 5 espèces du plan en termes d’habitats utilisés tout au long de l’année en France métropolitaine, ainsi que sur les actions de promotion des habitats favorables à l’espèce déjà engagées en Europe de l’ouest et plus spécifiquement en France.
  • Définir collectivement avec le comité de pilotage des actions complémentaires de gestion de l’habitat favorables aux 5 espèces en France (i.e. fiches actions).
  • Identifier les manques de connaissances sur les espèces du plan et les suivis à mettre en place pour combler ces lacunes (volet connaissance).
  • Articuler le développement de ce plan avec les initiatives européennes (cf LIFE-IP GrassBirdsHabitats).
  • Assurer des échanges fréquents avec les membres constitutifs du comité de pilotage.
    Tour du Valat – Le Sambuc 13200 Arles – France I Tel: +33 (0)4 90 97 20 13 I www.tourduvalat.org

 

Profil et compétences

  • Bac+5 (diplôme d’ingénieur ou master 2) en écologie ou gestion de l’environnement
  • Expérience en animation de réunions, en particulier dans le cadre de la planification d’actions de conservation
  • Rédaction de rapports, synthèses bibliographiques
  • Connaissances en ornithologie souhaitées
  • Connaissances de base sur les pratiques cynégétiques et le monde agricole appréciées
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français
  • Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative et de synthèse, motivation pour le contact et les relations humaines, aptitude au travail d’équipe et grande diplomatie
  • Bonne maîtrise de l’anglais, lu et parlé

 

Aspects pratiques

Fonction : Ingénieur.e d’étude
Affectation : Tour du Valat
Date de prise de fonctions : Début janvier 2024
Type et durée du contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois
Positionnement hiérarchique : Sous la supervision d’Arnaud Béchet, directeur de recherche.
L’ingénieur.e devra rendre compte de la progression de son travail au comité de suivi de la rédaction du plan, composé d‘Arnaud Béchet (TdV), Matthieu Guillemain et Charlotte Francesiaz (OFB), et Olivier Patrimonio (DEB).
Lie de travail : Tour du Valat, Le Sambuc, 13200 ARLES (Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine)
Rémunération : Groupe F ou G de la convention collective ECLAT, soit 2300 à 2800 € brut mensuel, selon expérience professionnelle.

Comment postuler :
Envoi des candidatures par courriel à Florence Daubigney : recrutement@tourduvalat.org
(Référence à indiquer : «TdV_2023_Ingénieur.e_PNGLP_Nom candidat») au plus tard le 15 novembre 2023 à minuit (heure de Paris), comportant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA