Guide médiateur en contrat saisonnier (H/F)

L’Association du Domaine du Rayol recherche un⋅e guide médiateur⋅trice en contrat saisonnier

 

Contexte

Le Domaine du Rayol est une propriété du Conservatoire du littoral gérée par une association loi 1901 : l’association du Domaine du Rayol. Elle se réfère à la convention pluriannuelle signée avec le Conservatoire et fixe les objectifs de gestion. Le jardin a été conçu par le paysagiste Gilles Clément selon des principes innovants : « jardin Planétaire », « jardin en mouvement »… C’est un lieu où sont évoqués les paysages méditerranéens du monde.

Gilles Clément est resté très attaché au devenir du jardin et discute régulièrement avec le gestionnaire et le Conservatoire du littoral lors des comités techniques. Son travail et sa pensée conditionnent l’esprit des lieux. Le site est labellisé « Jardin Remarquable » et est détenteur de la marque « Qualité tourisme ». Par ailleurs, il dispose d’une aire marine protégée au droit du terrain du Conservatoire sur 14 ha.

Sur le site, de nombreuses activités en lien avec le jardin ont été développées depuis sa création. Elles participent à l’équilibre financier du Domaine. La communication du site, sa notoriété, n’ont cessé de croître et de se structurer. Ouvert toute l’année (sauf le 25 décembre), le site accueille en moyenne 92 000 visiteurs par an et emploie plus de 30 salariés.

 

Position du poste, rattachement :
Sous l’autorité de la Responsable pédagogique

L’Association du Domaine du Rayol propose un contrat au sein de l’équipe médiation composée de trois salariés permanents. Sous l’encadrement de la responsable d’équipe, vous serez amené à assurer différentes visites guidées et participer à l’amélioration du contenu pédagogique et des supports de médiation. La mission principale consiste à assurer les visites de découverte du Domaine du Rayol. Au cours de ces visites d’1h30, le public découvre le Domaine du Rayol à travers différents aspects.

 

Missions

Description générale du poste :

L’Association du Domaine du Rayol propose un contrat au sein de l’équipe médiation composée de trois salariés permanents. Sous l’encadrement de la responsable d’équipe, vous serez amené⋅e à assurer différentes visites guidées et participer à l’amélioration du contenu pédagogique et des supports de médiation.

La mission principale consiste à assurer les visites de découverte du Domaine du Rayol. Au cours de ces visites d’1h30, le public découvre le Domaine du Rayol à travers différents aspects :

Les missions détaillées sont :

Au sein de l’équipe pédagogique :

  • Assurer les animations à destination des publics spécifiques (scolaires, entreprises, collectivités…
  • Assurer les visites thématiques.
  • Participation à la conception et l’élaboration de visites et activités pédagogiques.
  • Participation à la conception et l’élaboration de supports de médiation pédagogique.
  • Effectuer une veille et communiquer sur les ressources pédagogiques adaptées au propos du Jardin.
  • Participer à la mise à jour du référentiel pédagogique en lien avec le responsable scientifique, botaniste, naturaliste.
  • Participation aux réflexions et rencontres autour de l’Education à l’environnement et la médiation pédagogique.
  • Participation active à la satisfaction des visiteurs : qualité des prestations, innovation, veille du parcours visiteur, respect du cahier des charges des visites guidées….
  • Veille scientifique et pédagogique / participation au suivi des études scientifiques sur-site.

 

Participation à la vie de l’association

  • Participation aux réunions, en apportant un bon esprit dans la vie du Domaine du Rayol.
  • Participation au projet associatif.

 

Communication et événementiel

  • Participation à l’événementiel au Jardin en lien avec le service communication.

 

 

Profil recherché :

Niveau Bac+ 2 requis dans le domaine de l’Education à l’environnement et au développement durable.

Connaissances générales :

  • Expérience en animation et dans la prise de parole en public souhaitée.
  • Intérêts naturalistes
  • Qualités rédactionnelles.
  • Maitrise de l’anglais (écrit et oral).

 

Qualités humaines :

Motivation, bienveillance, force de proposition, capacités d’organisation, autonomie, rigueur, sens des responsabilités, capacités relationnelles et rédactionnelles, réactivité, adaptabilité et créativité, sens de l’écoute et de la diplomatie, goût du travail en équipe indispensable. Adhésion aux valeurs associatives et environnementales.

 

Poste et conditions

Poste à temps complet, sur une base annuelle de 1607h (journée de solidarité incluse) correspondant à un horaire moyen hebdomadaire de 35 heures (principe de la proratisation du temps de travail appliqué en cas d’année incomplète de travail). CF. accord d’entreprise du 16/12/2021. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail pouvant être effectué les week-ends et les jours fériés, et occasionnellement en soirée à l’occasion des évènements.

  • Travail au contact du public : adultes, enfants, familles, personnes âgées, parfois situation d’handicap
  • Travail en extérieur, par temps de pluie ou ensoleillé
  • Début du contrat à partir de mars 2024.
  • Travail au sein d’une équipe composée de six personnes (3 salariés + 1 alternant + 1 renfort saisonnier + 1 service civique)

 

Modalités de candidature

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par e-mail à :

Sarah MUTTONI, Responsable Médiation : jardinmarin@domainedurayol.org

Domaine du Rayol
Avenue du Commandant Rigaud
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
E-mail : jardinmarin@domainedurayol.org
pedagogie@domainedurayol.org

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA