Garde-technicien (H/F) pour réserves naturelles

Garde-technicien(ne) pour les réserves naturelles de Haute-Savoie, affecté(e) aux RNN du Bout du lac d’Annecy et du Roc de Chère

ENTREPRISE
o Raison sociale : ASTERS, CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE HAUTE-SAVOIE – Association Loi 1901
o Secteur d’activité : environnement
o Adresse : 60 avenue de Novel – 74000 ANNECY
o Tél. 04.50.66.47.51 – e-mail. contact@cen-haute-savoie.org

ASTERS-CEN74 est gestionnaire unique des neuf réserves naturelles nationales (RNN) de Haute-Savoie et assure les missions de surveillance et de gestion de ces RNN.

POSTE A POURVOIR

En tant que Garde-technicien(ne) et sous la direction de la Responsable du Service « Réserves Naturelles » et de la Conservatrice des réserves naturelles du Bout du lac d’Annecy (RNBDL) et du Roc de Chère (RNRDC), vous aurez pour missions de :

 

Police de l’environnement

  • Surveiller le territoire des réserves naturelles et leurs périmètres de protection selon la stratégie mise en place sur les réserves naturelles de Haute-Savoie
  • Veiller au respect des décrets des RNN et du code de l’environnement et réaliser sur cette base des activités de police administrative et judiciaire (prévention, contrôles, constats et répression des infractions)
  • Réaliser des procédures et suivre les contentieux
  • Coordonner au sein des RNBDL et RNRDC des actions de police avec les autres agents commissionnés des RN74 et en lien avec les autres services de police (Office Français de la Biodiversité, Gendarmerie nationale, ONF)
  • De manière secondaire, surveiller le territoire et veiller au respect de la réglementation des APPB autour du lac d’Annecy en lien avec les partenaires techniques associés (SILA, Conservatoire du littoral, service Appui aux Collectivités d’Asters-CEN74, DDT)

 

Gestion des milieux naturels et des petites infrastructures

  • Mettre en oeuvre des actions de gestion des réserves naturelles (conception, entretien et mise en place du balisage et des petites infrastructures d’accueil, travaux de gestion des milieux naturels, etc.)
  • Participer aux opérations de gestion ou restauration de plus grande ampleur
  • Participer à la prospective d’actions à mener en termes d’équipement, de gestion des milieux ou liées à la fréquentation et l’accueil du public

 

Acquisition de connaissances

  • Contribuer aux actions d’amélioration des connaissances naturalistes et scientifiques
  • Mener certains inventaires et suivis scientifiques. Saisir les données via des outils numériques

 

Contributions à la sensibilisation

  • Informer et sensibiliser le public sur le patrimoine naturel et le respect de la réglementation lors des tournées de surveillance ou lors d’événements grand public
  • Mener ponctuellement des animations sur le patrimoine naturel auprès du grand public ou des scolaires en autonomie

 

Appui au reporting / communication

  • Maintenir/développer des relations techniques avec les différents acteurs et partenaires locaux
  • Contribuer à la rédaction des rapports d’activités annuels
  • Participer, en lien avec la chargée de communication de la structure et les responsables hiérarchiques, à la communication autour des missions et des actions au sein des RNRDC et RNBDL (interviews médias, animation page Facebook, rédaction de contenu pour la lettre d’info RN…).

 

Vous serez amené(e) à réaliser des appuis/renforts ponctuels sur la plupart de ces missions auprès des autres RNN de Haute-Savoie pour contribuer à la continuité de service.

 

PROFIL RECHERCHÉ
Idéalement diplômé(e) d’une formation BAC+2/3 (BTS GPN par exemple) en lien avec l’écologie.
Vous disposez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 2 ans :

  • Expérience de garde ou d’éco-garde en espaces naturels protégés
  • Expérience dans la mise en oeuvre et réalisation de suivis naturalistes et protocoles scientifiques
  • Expérience dans la conduite de travaux et chantiers de gestion
  • Expérience de contact avec le public ou animation de groupes
  • Le commissionnement police de l’environnement (espaces naturels terrestres – réserves naturelles) est nécessaire. Si le (la) candidat(e) ne le détient pas, il(elle) sera formé(e) dès que possible
  • Le permis bateau serait un plus.

 

Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise de la réglementation des réserves naturelles nationales et plus généralement des espaces naturels protégés et de la police de l’environnement
  • Compréhension du fonctionnement et de la gestion des réserves naturelles nationales
  • Connaissances naturalistes générales en écosystèmes planitiaires et collinéens. Une spécialité (ornithologie, herpétologie, entomologie…) serait un plus
  • Compétence dans la réalisation de petits travaux d’entretien et le suivi et/ou la réalisation de chantiers, aptitudes et goût pour le travail manuel (bricolage, petite manutention…)
  • Maîtrise des logiciels courants de bureautique (pack office)
  • Capacités rédactionnelles (compte-rendu, documents de gestion, rapports…) et esprit de synthèse
  • Utilisation des SIG (QGIS) et compréhension des BDD naturalistes seraient un plus
  • Techniques d’animation (réseaux, réunions) seraient un plus.

 

Savoir-être

  • Capacité d’autonomie et d’adaptation
  • Capacité d’écoute et de gestion des conflits (diplomatie, maîtrise de soi)
  • Qualité relationnelle, contact avec le public, pédagogie
  • Sens de l’initiative, rigueur, méthodologie pour parvenir à ses objectifs
  • Proactif(ve), polyvalent(e)
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe et en réseau
  • Sens pratique de l’organisation et des responsabilités opérationnelles
  • Rigueur et probité
  • Respect des délais
  • Capacité à communiquer efficacement et de façon factuelle en interne et en externe.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Salaire : Groupe D ou E de la Convention Collective Nationale « ECLAT », selon expérience et profil (2 039.95 € ou 2 202.45 € brut/mois)
Durée du travail : Temps partiel (80 %), 28 h par semaine. Travail régulier le week-end, les jours fériés et parfois en soirée
Lieu de travail : Clos Berthet, 3260 route d’Albertville, 74320 SEVRIER, des déplacements sont à prévoir
Type du contrat : CDI
Prise de poste souhaitée : juillet 2024
Déplacements : permis B indispensable. Des véhicules de service sont mobilisables par l’équipe selon leur disponibilité.
Autres : chèques déjeuner ; mutuelle ; prise en charge des déplacements dans le cadre de la mission
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail.

 

TRAITEMENT DE L’OFFRE

CV et lettre de motivation à envoyer par email à contact@cen-haute-savoie.org
Préciser l’objet du mail : RN74 – Candidature garde technicien RN BDL-RDC.
Les documents doivent obligatoirement être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom_LM ou NOM-Prénom_CV
Candidature avant le 20 avril 2024
Entretiens envisagés : fin avril/début mai 2024
Contacts, renseignements : lise.camus-ginger@cen-haute-savoie.org
Tous les candidats recevront une réponse ; merci de ne pas appeler le standard pour vous enquérir des suites de votre candidature.

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA