Garde animateur espaces naturels (H/F)

 

Missions : 

Vous disposez de compétences en gestion des espaces naturels ainsi qu’en animation à destination du public ou des scolaires et vous recherchez une structure avec des valeurs fortes et au service d’un intérêt général ?

Le Cen Centre-Val de Loire recherche son ou sa garde animateur.trice qui sera affecté.e aux 12 Espaces naturels sensibles qu’il gère dans le Cher (18). Sous l’autorité du Responsable du développement territorial Cher – Indre, vous assurerez les missions suivantes :

  • Mise en oeuvre des opérations de restauration, d’entretien, de gestion courante et de surveillance sur les ENS du Cher,
  • Elaboration et mise en oeuvre d’un programme d’animation et d’actions d’éducation à l’environnement sur les ENS du Cher,
  • Coordination des interventions des autres structures d’animation sur les ENS gérés par le Conservatoire,
  • Contribution à la rédaction des plans de gestion des ENS du Cher,
  • Contribution à l’interprétation/aménagement des sites ainsi qu’à la communication associée.

 

Profil

  • Bac + 2 minimum de type BTSA GPN,
  • Connaissances techniques impératives : en génie écologique, en matériels techniques de gestion, en établissement de cahiers des charges et de devis de travaux des entreprises prestataires, gestion/outils et supports pédagogiques / techniques d’animation auprès des publics.
  • Connaissance des règles de sécurité de chantier,
  • Connaissances souhaitées : bases naturalistes/milieux naturels
  • Capacité d’utilisation des logiciels courants de bureautique,
  • Débutants acceptés, une expérience professionnelle dans un poste similaire serait toutefois un plus appréciable,
  • Capacités relationnelles en vue d’intégration dans une équipe, capacités rédactionnelles et autonomie dans le travail.

 

Date de prise de fonction : 25 mars (Entretiens prévus le 19 mars 2024)
Type Contrat : Contrat à Durée Indéterminée, à temps plein. Annualisation du temps de travail sur 1 547 heures annuelles (moyenne 6,84 h/jour). 2 jours de télétravail possibles par semaine (hors mardi – jeudi).
Lieu de travail : 8 rue Blanche Baron – Vierzon (Cher)
Déplacement : Sur le Cher essentiellement. Véhicule de service partagé et véhicule privé indispensable.
Rémunération : Groupe D de la Convention Collective ECLAT soit 305 points d’Indice de rémunération brute minimum (2 118,37 € bruts au 1er janvier 2024). Reprise d’ancienneté selon expérience basée sur grille interne.

 

Candidature (lettre +CV) à adresser avant le 16 février 2024 :
Monsieur le Président du Cen Centre – Recrutement Garde-Animateur 18
8 rue Blanche Baron – 18100 Vierzon
Mél : antenne18-36@cen-centrevaldeloire.org

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre Val de Loire recrute Un / Une « Garde Animateur.trice » pour son antenne Cher – Indre (Remplacement suite à départ)

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA