Ecovolontaires (H/F) en réserve naturelle

OFFRE DE VOLONTARIAT
Juillet et août 2024
(choisir un seul mois ; équipe de 2 volontaires chaque mois)

o ASTERS, CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE HAUTE-SAVOIE – Association Loi 1901
o Secteur d’activité : environnement
o Adresse : 60 avenue de Novel – 74000 ANNECY
o Tél. 04.50.66.47.51 – e-mail. contac@cen-haute-savoie.org

Conservatoire d’espaces naturels agréé, la mission d’Asters-CEN74 est de connaître, préserver, partager et mettre en valeur le patrimoine naturel de la Haute-Savoie. De par sa vocation technique, Asters-CEN74 gère plus de cinquante sites, dont neuf réserves naturelles nationales. Grâce à une équipe salariée de près de cinquante personnes, réparties au sein de trois services, notre structure compte des compétences pluridisciplinaires : milieux naturels, gestion de sites, conseil et accompagnement des politiques territoriales, expertise scientifique et technique, communication, pédagogie et animation de réseaux.

 

CONTEXTE DU VOLONTARIAT

Dans le cadre des 50 ans d’existence de la Réserve naturelle nationale du Bout du lac d’Annecy, Asters-CEN74 prévoit une mobilisation renforcée d’animations et de sensibilisation du public sur ce site emblématique et très fréquenté du pourtour du lac d’Annecy.
Les écovolontaires en binôme seront amené(e)s à intervenir principalement sur le site du Bout du lac d’Annecy, où ils assureront l’accueil et l’information du public sur le terrain à l’aide d’outils pédagogiques et d’un matériel adapté (longues-vues, guides naturalistes, illustrations…).
Les écovolontaires pourront également être amené(e)s à intervenir en appui à un animateur ou à une animatrice lors d’autres interventions, en particulier sur les autres espaces naturels protégés au bord du lac d’Annecy : Réserve naturelle nationale du Roc de Chère, Arrêtés préfectoraux de protection de biotope proches, autres sites gérés par Asters-CEN74.

Trois journées de formation seront proposées au préalable, afin que les écovolontaires puissent acquérir des connaissances générales nécessaires à leur mission (présentation des réserves naturelles et des Espaces Naturels Sensibles, présentation des principales espèces locales et des enjeux propres aux sites…)

En tant qu’écovolontaire, vous aurez pour missions :

Animation itinérante en nature

  • Aller au-devant des publics
  • Apporter des informations sur la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy, concernant la gestion, la réglementation et le patrimoine ; répondre aux questionnements ou rediriger les publics vers les sources d’information adaptées
  • Vulgariser des connaissances scientifiques (en fonction des profils retenus).

 

Conception d’outils pédagogiques :

  • Création de petits outils et animations itinérantes ou postées liés aux 50 ans de la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy et/ou adaptés aux sites lacustres du lac d’Annecy.
    Mobilisation lors des évènements organisés par Asters-CEN74
  • Ponctuellement, vous pourrez intervenir en autonomie ou aux côtés du reste de l’équipe d’animation et de gestion, toujours pour proposer des missions de sensibilisation du public.

 

PROFIL RECHERCHÉ
Savoir-faire et compétences

  • Bonne forme physique (travail sur le terrain)
  • Connaissances naturalistes de base
  • Maîtrise de l’anglais appréciée
  • Expérience en animation appréciée.

 

Savoir-être

  • Sens et goût du relationnel et du travail en équipe
  • Capacité d’autonomie et d’adaptation ;
  • Sens pratique de l’organisation.

 

Mission : Animation itinérante en nature et conception d’outils pédagogiques : environ 4 j/semaine (planning défini en lien avec les écovolontaires, mobilisation 2 week-ends/mois à prévoir)
Lieu : Doussard (74), des déplacements sont à prévoir au bord du lac d’Annecy
Statut : volontariat
Déplacements : permis B souhaitable. Des véhicules de service sont mobilisables par l’équipe selon leur disponibilité.
Autres : Frais de mission remboursés sur justificatifs à hauteur de 500 € / mois maximum par écovolontaire
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun logement ne pourra être mis à disposition par la structure d’accueil.

CV et lettre de motivation à envoyer par email à : lise.camus-ginger@cen-haute-savoie.org
Préciser l’objet du mail : Candidature Ecovolontaire NOM-Prénom.
Les documents doivent obligatoirement être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom_LM ou NOM-Prénom_CV
Candidature avant le 08 avril 2024
Contacts, renseignements : Lise Camus-Ginger, lise.camus-ginger@cen-haute-savoie.org

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA