Ecovolontaire « guide nature » dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges (H/F)

Ecovolontaire « guide nature » dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges (H/F)

Volontariat pour 1 moi

Ecovolontaire – guide nature

L’écovolontaire dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges est chargé d’une mission d’animation et de sensibilisation du public, sur le terrain en montagne et sur des thématiques variées autour du patrimoine des Bauges (faune/flore, paysage, recherche scientifique…).

Il devient pour un mois l’ambassadeur de la structure, pouvant ainsi véhiculer les valeurs du Parc et pouvant échanger sur ses missions et actions sur le territoire des Bauges.

Le Parc du massif des Bauges s’engage à fournir une formation de 5 jours au préalable de la mission (initiation au territoire
et à ses spécificités environnementales, rencontre avec les techniciens des sites concernés, visite de terrain), l’écovolontaire agit ensuite individuellement ou en binôme pour transmettre aux visiteurs des messages autour de la préservation de l’environnement.

Missions :

Sur les sites à forte valeur patrimoniale et souvent à forte fréquentation (sites Natura 2000, Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, Rivière sauvage) il sensibilise les visiteurs aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques à adopter. Pour ce faire douze guides nature (6 jeunes entre
20 et 30 ans sur le mois de juillet et 6 sur le mois d’août) seront sélectionnés pour mener des actions de sensibilisation sur le terrain : sur un sentier touristique, aux sommets / cols des montagnes, devant un refuge, le long du Chéran.

• Ils assurent leur rôle d’ambassadeur nature sur les sites attribués
• Ils participent à minima à une séance de capture chamois/mouflons avec l’OFB
• Ils peuvent parfois accompagner les techniciens du Parc, de l’OFB ou de l’ONF lors de leur travail de
terrain