Directeur d’association (H/F)

Objet :
Poste H/F de direction de l’association CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude https://creamontblanc.org)

Vos motivations :

  • vous aimez vous projeter, formaliser des visions transdisciplinaires et innovantes et
    embarquer des équipes et partenaires.
  • vous avez envie de déployer de nouvelles manières de fonctionner collectivement, au sein de l’équipe et avec vos alliés,
  • vous souhaitez servir la transition sociale et écologique, et pour vous, une science ouverte est un élément indispensable pour répondre aux enjeux actuels,
  • vous êtes passionnée des enjeux de nature et de biodiversité sans être nécessairement naturaliste ou écologue.

 

Vos missions :

Nourrir et porter la vision du CREA Mont-Blanc

  • Vous êtes garante du positionnement stratégique du CREA Mont-Blanc à court et long-
    terme. Vous êtes à l’écoute des évolutions sociétales, de l’équipe et des partenaires du CREA
  • Vous assurez la cohérence globale des programmes et leur adéquation avec la vision du CREA
  • Vous accompagnez l’équipe à chaque opportunité de financement et montage de projet en apportant une vision dézoomée des opportunités, contraintes et écueils potentiels.
  • Vous êtes responsable du montage et rapportage aux financeurs de certains projets transversaux.

 

Structurer et coordonner la gouvernance interne

  • Vous structurez le fonctionnement de l’équipe avec pour trajectoire la montée en puissance
    des membres de l’équipe dans la prise de responsabilité et décision, avec dans un premier
    temps la mise en place d’instances de coordination et de partage.
  • Vous pilotez ainsi cette trajectoire d’évolution de la gouvernance interne en fonction des
    besoins du CREA Mont-Blanc (priorités opérationnelles et enjeux structurels), des capacités et envies individuelles, et en fonction de la maturité et disponibilité du collectif.
  • Vous en définissez l’ambition, les modalités d’évaluation et les étapes de validation progressive vers un nouveau fonctionnement collectif.
  • Vous êtes le lien avec le Conseil d’administration, instance décisionnaire sur les orientations majeures du CREA Mont-Blanc et de conseil sur certains enjeux.
  • Vous assurez la gouvernance entre les activités économiques du CREA Mont-Blanc (peut-être à terme sous forme de filiale) et ses activités non lucratives.
  • Vous veillez à l’équilibre financier et à la conformité légale des activités du CREA Mont-Blanc.
  • Porter la voix du CREA Mont-Blanc sur les enjeux sociétaux de biodiversité
  • Vous faites rayonner le positionnement stratégique du CREA Mont-Blanc sur la tiers science, l’écologie scientifique et la société, et sur le “modèle CREA” auprès de médias décideurs publics, entreprises, partenaires… Vous portez notamment ce discours lors d’interventions ou conférences. Vous êtes présente auprès des partenaires publics, pour faire émerger et nourrir des sujets, en positionnant le CREA Mont-Blanc à sa juste place auprès d’eux.
  • Vous êtes à l’affut de nouveaux partenaires d’horizons divers pouvant nourrir la démarche multiple du CREA Mont-Blanc (biodiversité, tiers-science, collaboratif, transdisciplinarité…)

 

Vos compétences et expériences :

Vous avez, de manière indispensable :

  • une expérience de portage d’une structure (ou projet structurant) complexe et innovant.
  • une expérience de coordination d’une équipe de taille proche de celle du CREA Mont-Blanc (8 personnes). Vous avez le recul nécessaire sur vos pratiques de management et une envie voire une expérience d’un management alternatif.
  • un fort leadership pour impulser une vision, donner le cap et trancher, tout en ayant à cœur
    d’embarquer vos différentes parties prenantes.
  • une connaissance des enjeux de biodiversité et de nature à l’échelle des territoires, par exemple des politiques publiques de la nature

 

Appréciées

  • Expérience de montage et rédaction de projets
  • Maîtrise de l’anglais professionnel
  • Expérience dans le milieu associatif

 

Informations complémentaires :

  • Temps plein 35h/semaine avec possibilité de temps partiel de 90 ou 80%
  • CDD de 12 mois avec évolution envisagée en CDI
  • Poste basé dans les locaux du CREA Mont-Blanc (Observatoire du Mont-Blanc 67 lacets du
    belvédère 74400 Chamonix Mont-Blanc)
  • Une partie du poste est envisageable en télétravail mais l’équipe se réunit en présentiel au
    moins deux jours par semaine, plus si possible
  • Travail occasionnel en soirée ou week-end pour des événements locaux où vous pourrez
    représenter le CREA Mont-Blanc
  • Déplacements ponctuels régionaux et nationaux
  • Rémunération : entre 40 et 45 k€ bruts/an suivant expérience
  • Prise de poste : à déterminer suivant disponibilité. Date limite de candidature : au fil de l’eau, au plus tard le 4 juin

 

Renseignements et candidature (CV + LM) par mail à l’adresse contact@creamontblanc.org

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA