Coordinateur du partage des connaissances et du SINP régional (H/F)

Le Conservatoire d’espace naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) recherche un.e coordinateur.ice du partage des connaissances et du SINP régional en Provence-Alpes-Côté d’Azur en CDI.

 

Contexte

Vous êtes à l’aise dans l’animation partenariale, vous avez des compétences dans le partage de la connaissance et les outils dédiés, vous avez et/ou souhaitez développer votre réseau régional dans le domaine de l’environnement, vous avez l’esprit associatif, vous aimez travailler avec des personnes aux compétences variées et enrichissantes, ce poste est fait pour vous.

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association « loi 1901 » agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature dans un cadre régional et co-agréée par l’Etat et la Région au titre de l’article 414.11 du code de l’Environnement. Il a pour objectif la conservation du patrimoine naturel et des espaces naturels remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le CEN PACA fait partie de la Fédération des conservatoires d’espaces naturels de France. Il emploie près de 50 salariés permanents et intervient sur plus de 110 sites naturels en région PACA. Le Conservatoire anime des programmes régionaux ou locaux de conservation sur les espèces et les milieux les plus vulnérables. Le conservatoire est organisé en cinq pôles départementaux, un pôle transversal (le Pôle Biodiversité Régionale) et un Pôle administratif.

 

Quelle équipe allez-vous intégrer ?

Le.la coordinateur.rice du partage des connaissances et animateur.rice Silene (SINP régional) travaillerasous la res ponsabilité de la Responsable du Pôle Biodiversité Régionale, sous l’autorité du Directeur et de l’Adjointe au Directeur – Connaissance et Programmes de conservation.
Il·elle intégrera ainsi l’équipe du pôle Biodiversité Régionale qui est constituée de 13 salariés répartis sur les différentes antennes départementales du CEN PACA (Saint-Martin de Crau, Le Cannet-des-Maures et Sisteron).

Les missions du Pôle Biodiversité Régionale sont des missions pivots et transversales au sein de la
structure. Elles portent sur la connaissance ainsi que la conservation et la valorisation du patrimoine naturel (animation de sept Plans Nationaux d’Actions ou leur déclinaison régionale, du secrétariat scientifique des ZNIEFF et du SINP régional – Silene).
Le pôle réalise également des missions d’assistance et d’expertise auprès de l’Etat, de collectivités
territoriales, de gestionnaires d’espaces naturels et de partenaires privés. Il accompagne enfin l’action du CEN PACA sur les sites en gestion de toute la région et sur les programmes mis en œuvre par les équipes départementales du CEN.

Poste-clé au sein de l’équipe, il·elle aura la coordination des programmes relatifs à la valorisation et la gestion des connaissances de la structure, ainsi que l’animation du SINP régional (SILENE), mission confiée au Conservatoire par la DREAL. Ces programmes font intervenir l’ensemble des salariés du Pôle biodiversité. Il s’agit donc d’un poste central de coordination interne mais également très ouvert sur l’extérieur avec de très nombreuses relations aux partenaires. Il·elle jouera un rôle essentiel sur les missions relatives au partage et à la valorisation des connaissances en interne (accompagner les choix de structure, dynamiques à développer, outils « métier » à déployer) mais également des synergies et partenariats à construire.

Le·la coordinateur·rice du partage des connaissances travaillera en lien étroit avec deux autres
coordinateurs thématiques (‘’Invertébrés’’ et ‘’Rapaces’’).

 

Missions

Deux missions phares
Le poste permet d’assurer la coordination des projets de partage et de valorisation de la connaissance en lien avec les salariés du CEN répartis dans les établissements départementaux, les bénévoles du CEN et de nombreux partenaires du CEN (institutionnels, associatifs, entreprises, scientifiques, autres CEN, FCEN…).

1- ANIMATION DE SILENE

Silene est la plateforme régionale du SINP qui centralise et diffuse les données naturalistes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le cadre de sa mission d’administrateur et d’animateur du SINP régional Silene, le CEN PACA a depuis 2009 pour missions de faciliter les échanges de données et valoriser la démarche de Silene. Ainsi, le CEN assure l’animation des partenaires, le secrétariat institutionnel et scientifique ainsi que la centralisation, la gestion et la coordination de la diffusion des données faune.
Le·la coordinateur·rice et animateur·rice de Silene aura pour mission le suivi du programme et son animation à l’interface avec la DREAL PACA et les autres administrateurs de Silene (Région, OFB, CBNMed et CBNA).

L’animateur·rice animera un réseau d’acteurs (personnes physiques et morales) afin de les fédérer
autour du partage de la connaissance par l’échange et la mutualisation des informations (connaissances, expériences, bonnes pratiques, éléments d’actualité) ou le développement de programme d’actions.
Il·elle sera amené·e à :

  • Organiser les réunions de pilotage ainsi que certains groupes de travail thématiques, construire
    le programme de travail annuel et la programmation financière ;
  • Porter les valeurs du SINP et de la charte Silene : valoriser et développer le partage des
    connaissances ;
  • Rechercher la cohérence entre l’échelon régional et le niveau national ;
  • Animer le réseau de partenaires (adhésions, communication, dynamique) ;
  • Favoriser la fréquence des échanges et les initiatives, intervenir, encourager et accompagner le partage des données ;
  • Coordonner l’action des Administrateurs de données (CEN PACA, CBN MED, CBNA) ;
  • Coordonner et participer à la mise en place des nouveaux outils en relation avec le coordinateur technique de Silene : le Conservatoire Botanique National Alpin.

 

Le·la coordinateur·rice de Silene aura également pour mission la coordination de l’administration des données faune du SINP. Pour ce faire, il·elle travaillera avec un salarié administrateur de données spécialisé en gestion et développement de bases de données et d’une biostatisticienne. Il·elle aura également la possibilité de solliciter l’intervention des salariés de l’équipe. Il·elle coordonnera :

  • La réception des données, leur validation et intégration au SINP, leur traçabilité ;
  • L’accompagnement des gestionnaires de bases de données fournisseurs ;
  • L’élaboration et la mise à jour des indicateurs ;
  • La relation avec les deux administrateurs de données flore : le Conservatoire Botanique National Alpin et Conservatoire Botanique National Méditerranéen.

 

2- COORDINATION INTERNE DE LA GESTION ET DU PARTAGE DE LA CONNAISSANCE

Le·la coordinateur·rice aura en charge la gestion et le développement du partage de la connaissance en matière de biodiversité au sein du CEN (administrateurs, adhérents, salariés). Il·elle coordonnera la structuration et l’évolution des outils métiers du CEN en optimisant la gestion des données de biodiversité. Il.elle pourra ainsi être associé.e à la mise en place des outils métiers du CEN dédiés à la gestion ressources et des données foncières.
Aux côtés de l’Adjointe à la direction, il s’agit également de fédérer et animer les salariés concernés afin de favoriser le partage de connaissances et une dynamique d’échange (identification des besoins, outils de travail à mettre en place, …).

 

Profil recherché

Connaissances :

  • Connaissances générales de la biodiversité et du partage de la connaissance
  • Connaissances naturalistes appréciées
  • Politiques de partage des données et tout particulièrement celle du SINP
  • Gestion et utilisation des données naturalistes
  • Acteurs de la connaissance : institutionnels et associatifs, notamment régionaux

 

Savoir-faire :

  • Travail en réseau, animation de réseau
  • Conduite de projet
  • Organisation et animation de groupes de travail, de réunions techniques
  • Analyse et synthèse de l’information
  • Montage et conduite de projet
  • Capacités de synthèse et d’analyse

 

Savoir-être :

  • Capacités relationnelles, aptitudes au travail en équipe et en partenariat avec d’autres structures
  • Adaptabilité, créativité, vision prospective
  • Autonomie, méthode, sens de l’organisation, rigueur
  • Anticipation et réactivité
  • Respect des procédures et des délais

 

Expérience souhaitée
Permis B valide et véhicule personnel indispensable

Poste et conditions

  • Durée : Contrat à durée indéterminée
  • Rémunération : selon la grille de la convention collective ECLAT indice Groupe F (indice de 375 à 410) soit 2370 € brut mensuel (indice 375) à 2 624.74€ brut mensuel (indice 410). Voire plus selon profil/expérience.
  • Poste basé à préférentiellement sur Sisteron (04) – avec déplacements régionaux réguliers (frais pris en charge) voire exceptionnellement nationaux.
  • Prise de fonction : au plus tôt

 

Modalités de candidature

  • CV et lettre de motivation à adresser par courriel à Mme Julie DELAUGE – Adjointe à la direction :
    julie.delauge@cen-paca.org
  • Objet du mail : Candidature SILENE
  • Date de clôture des candidatures le 8 janvier 2022
  • Entretiens prévus la semaine du 13 au 18 janvier
  • Pour plus d’informations : Julie DELAUGE – Adjointe à la direction 06.89.05.04.40