Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale (H/F)

Conservateur (trice) de la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy

ENTREPRISE

  • Raison sociale : ASTERS, CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE HAUTE-SAVOIE – Association Loi 1901
  • Secteur d’activité : environnement
  • Adresse : 60 avenue de Novel – 74000 ANNECY
  • Tél. 04.50.66.47.51 – e-mail. contact@cen-haute-savoie.org

 

POSTE A POURVOIR

Le (la) Conservateur (trice) met en place et coordonne les actions de protection, de gestion et de valorisation de la nature sur la réserve naturelle : gestion et surveillance du patrimoine naturel, programmes scientifiques, accueil et sensibilisation du public, gestion administrative et budgétaire, management de l’équipe. Il (elle) est le (la) garant(e) de l’élaboration et la mise en oeuvre du plan de gestion. Il (elle) est l’interlocuteur (trice) privilégié (e) du territoire. Il (elle) oeuvre au sein d’une équipe pluridisciplinaire et contribue à des projets transversaux de la structure.

Placé(e) sous la hiérarchie de la responsable du service Réserves Naturelles et du Directeur, vous aurez pour mission de :

  • Elaborer, coordonner et évaluer le plan de gestion de la réserve naturelle
  • Contribuer au positionnement stratégique des réserves naturelles
  • Manager une équipe
  • Missions transversales

 

PROFIL RECHERCHÉ

Diplômé(e) d’une formation Niveau II (Master gestion de la biodiversité, géographie, …) ; expérience d’au moins 3 ans en espaces naturels protégés et dans la gestion territoriale ; expérience d’encadrement d’équipe. Le commissionnement police de l’environnement « espaces terrestres – réserves naturelles » serait un plus.

Connaissances :

  • Maîtrise de la réglementation des réserves naturelles (code de l’environnement),
  • Connaissances scientifiques et naturalistes des écosystèmes de montagne,
  • Connaissance du fonctionnement et rôles des acteurs du territoire
  • Compréhension des politiques et des outils d’aménagement des territoires et des procédures de protection de la nature
  • Connaissance des politiques publiques, des politiques sectorielles et des outils financiers,
  • Maitrise de la méthodologie d’élaboration des plans de gestion
  • Connaissances des outils de gestion des espaces naturels protégés
  • Maîtrise des réseaux professionnels et institutionnels
  • Culture associative
  • Bureautique, bases de données, SIG

 

Savoir-faire :

  • Montage, conduite et animation de projets ou de programmes,
  • Elaborer et gérer un budget prévisionnel en s’adaptant aux contraintes financières,
  • Gestion juridique, administrative et financière (demandes de subvention, conventions partenariales),
  • Techniques d’animation et de concertation (réseaux, réunions),
  • Capacités rédactionnelles,
  • Gestion des conflits, modération,
  • Capacité à générer de nouveaux projets et analyses d’opportunités,
  • Management,
  • Capacité à prendre des décisions,
  • Police de l’environnement,
  • Capacité à évoluer en sécurité seul(e) sur le terrain, en montagne

 

Savoir-être

  • Capacités relationnelles et aisance à l’oral,
  • Méthode, organisation, rigueur, réactivité,
  • Autonomie,
  • Ecoute,
  • Capacité à fédérer
  • Pragmatisme,
  • Capacité à prendre du recul,
  • Force de persuasion,
  • Travail en équipe et en réseau,
  • Esprit de synthèse,
  • Ouverture d’esprit,
  • Anticipation, vision prospective,
  • Objectivité et neutralité,
  • Discrétion professionnelle.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Salaire : Groupe G de la Convention Collective Nationale « ECLAT » (+prime de responsabilité), soit 2 745.37 euros brut/mois
Durée du travail : temps complet, 35 h par semaine ; disponibilité très occasionnelle à prévoir en soirée, les week-ends et jours fériés
Lieu de travail : Antenne de Sixt-Fer-à-Cheval (74740), des déplacements sont à prévoir
Type du contrat : CDI
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Déplacements : permis B indispensable. Des véhicules de service sont mobilisables par l’équipe selon leur disponibilité.
Autres : chèques déjeuner ; mutuelle ; prise en charge des déplacements dans le cadre de la mission.
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail.

 

TRAITEMENT DE L’OFFRE

CV et lettre de motivation à envoyer par email uniquement à l’attention de M. le Directeur à contact@cen-haute-savoie.org
Préciser l’objet du mail : RNSP – Candidature RNSP-NOM-Prénom.
Les documents doivent obligatoirement être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom_LM et NOM-Prénom_CV
Candidatures avant le 26 avril 2024
Entretiens envisagés : 02 mai 2024
Contacts, renseignements : nila.souprayen-cavery@cen-haute-savoie.org
Tous les candidats recevront une réponse ; merci de ne pas appeler le standard pour vous enquérir des suites de votre candidature.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA