L’association En Passant Par la Montagne représente une passerelle entre l’univers de la montagne et les secteurs sociaux et solidaires.
Elle a pour mission de :
- Rendre la montagne accessible à tous, qu’il s’agisse de personnes en difficultés sociales ou économiques, de personnes malades ou en situation de handicap, ou autre
- Promouvoir la montagne comme outil socio-éducatif pertinent pour accompagner les jeunes et adultes en situation de vie difficile
- Encourager la mixité sociale et économique dans les activités liées à la montagne
Mission 1 : Coordination du pôle Séjours Educatifs
- Promouvoir l’activité de l’association auprès des structures sociales de toute la France
- Accompagner les structures bénéficiaires à la construction du projet : analyser la demande et les besoins, proposer et conseiller un séjour adapté, gérer la préparation logistique et administrative
- Participer aux séjours éducatifs sur le terrain en tant que chef d’orchestre
- Poursuivre les effets des séjours éducatifs et finaliser le séjour
- Gérer le budget du pôle Séjours Educatifs :devis et facturation, maitrise du budget annuel et relations partenariales en relation avec la directrice, etc.
- Participer activement à l’amélioration continue de nos pratiques (veille, échanges, élaboration de référentiel, supports pédagogiques, outils de gestion de projet etc.)
Mission 2 : Développement du pôle Formation
- Promouvoir nos actions de formation et de sensibilisation
- Adapter en continu nos modules de formation : offre de formation, contenu et outil
pédagogique, supports de formations - Organiser et animer les stages de formation et les actions de sensibilisation
- Suivre le processus Qualiopi (veille, suivi administratif, bilans, etc.)
- Proposer et mettre en oeuvre une stratégie de formation continue/sensibilisation pour notre réseau de professionnels de la montagne et envisager son déploiement auprès des professionnels de la montagne (lien avec ENSM, SNGM , etc.)
Mission 3 : Participation à la vie de l’association
- Gérer le stock de matériels de montagne de l’association : inventaire, gestion des EPI, gestion des prêts de matériels, participer aux cotés de la directrice aux relations partenariales
- Être en posture de soutien et d’échanges avec les autres pôles projet de l’association (Initiatives Montagne, Projets Territoire Montagne, Sport de montagne inclusif)
- Participer à l’accueil des professionnels de la montagne et bénévoles au sein du réseau
- Participer au développement global de l’association (réflexion stratégique, analyse de la pratique, amélioration de nos pratiques, planification, représentation, etc.)
- Participer à l’organisation des événements associatifs (AG, Fêtes annuelles, etc.)
Compétences, savoir être et qualité attendus
Pilotage de projet : Expérience significative
Maitrise des techniques d’interventions pédagogiques (formation, sensibilisation) Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Diplôme et expérience
Bac +3 / Bac +5
Conditions du poste
CDI à temps plein
Basé à Servoz, avec des déplacements ponctuels sur le territoire français et des missions de terrain impliquant des nuitées en montagne
Rémunération selon le barème de la Convention Collective ECLAT – Statut Cadre
Pour postuler
Candidature (lettre de motivation et CV) à transmettre avant le 8 juin 2023 À l’attention de M. le Président Par email : president@montagne.org et barbara@montagne.org