Un chef de projet éducatif et formation (H/F)

L’association En Passant Par la Montagne représente une passerelle entre l’univers de la montagne et les secteurs sociaux et solidaires.

Elle a pour mission de :

  • Rendre la montagne accessible à tous, qu’il s’agisse de personnes en difficultés sociales ou économiques, de personnes malades ou en situation de handicap, ou autre
  • Promouvoir la montagne comme outil socio-éducatif pertinent pour accompagner les jeunes et adultes en situation de vie difficile
  • Encourager la mixité sociale et économique dans les activités liées à la montagne

 

Mission 1 : Coordination du pôle Séjours Educatifs

  • Promouvoir l’activité de l’association auprès des structures sociales de toute la France
  • Accompagner les structures bénéficiaires à la construction du projet : analyser la demande et les besoins, proposer et conseiller un séjour adapté, gérer la préparation logistique et administrative
  • Participer aux séjours éducatifs sur le terrain en tant que chef d’orchestre
  • Poursuivre les effets des séjours éducatifs et finaliser le séjour
  • Gérer le budget du pôle Séjours Educatifs :devis et facturation, maitrise du budget annuel et relations partenariales en relation avec la directrice, etc.
  • Participer activement à l’amélioration continue de nos pratiques (veille, échanges, élaboration de référentiel, supports pédagogiques, outils de gestion de projet etc.)

 

Mission 2 : Développement du pôle Formation

  • Promouvoir nos actions de formation et de sensibilisation
  • Adapter en continu nos modules de formation : offre de formation, contenu et outil
    pédagogique, supports de formations
  • Organiser et animer les stages de formation et les actions de sensibilisation
  • Suivre le processus Qualiopi (veille, suivi administratif, bilans, etc.)
  • Proposer et mettre en oeuvre une stratégie de formation continue/sensibilisation pour notre réseau de professionnels de la montagne et envisager son déploiement auprès des professionnels de la montagne (lien avec ENSM, SNGM , etc.)

 

Mission 3 : Participation à la vie de l’association

  • Gérer le stock de matériels de montagne de l’association : inventaire, gestion des EPI, gestion des prêts de matériels, participer aux cotés de la directrice aux relations partenariales
  • Être en posture de soutien et d’échanges avec les autres pôles projet de l’association (Initiatives Montagne, Projets Territoire Montagne, Sport de montagne inclusif)
  • Participer à l’accueil des professionnels de la montagne et bénévoles au sein du réseau
  • Participer au développement global de l’association (réflexion stratégique, analyse de la pratique, amélioration de nos pratiques, planification, représentation, etc.)
  • Participer à l’organisation des événements associatifs (AG, Fêtes annuelles, etc.)

 

Compétences, savoir être et qualité attendus
Pilotage de projet : Expérience significative
Maitrise des techniques d’interventions pédagogiques (formation, sensibilisation) Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

 

Diplôme et expérience
Bac +3 / Bac +5

 

Conditions du poste

CDI à temps plein
Basé à Servoz, avec des déplacements ponctuels sur le territoire français et des missions de terrain impliquant des nuitées en montagne
Rémunération selon le barème de la Convention Collective ECLAT – Statut Cadre

 

Pour postuler

Candidature (lettre de motivation et CV) à transmettre avant le 8 juin 2023 À l’attention de M. le Président Par email : president@montagne.org et barbara@montagne.org

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA