Un chef de projet éducatif et formation (H/F)

L’association En Passant Par la Montagne représente une passerelle entre l’univers de la montagne et les secteurs sociaux et solidaires.

Elle a pour mission de :

  • Rendre la montagne accessible à tous, qu’il s’agisse de personnes en difficultés sociales ou économiques, de personnes malades ou en situation de handicap, ou autre
  • Promouvoir la montagne comme outil socio-éducatif pertinent pour accompagner les jeunes et adultes en situation de vie difficile
  • Encourager la mixité sociale et économique dans les activités liées à la montagne

 

Mission 1 : Coordination du pôle Séjours Educatifs

  • Promouvoir l’activité de l’association auprès des structures sociales de toute la France
  • Accompagner les structures bénéficiaires à la construction du projet : analyser la demande et les besoins, proposer et conseiller un séjour adapté, gérer la préparation logistique et administrative
  • Participer aux séjours éducatifs sur le terrain en tant que chef d’orchestre
  • Poursuivre les effets des séjours éducatifs et finaliser le séjour
  • Gérer le budget du pôle Séjours Educatifs :devis et facturation, maitrise du budget annuel et relations partenariales en relation avec la directrice, etc.
  • Participer activement à l’amélioration continue de nos pratiques (veille, échanges, élaboration de référentiel, supports pédagogiques, outils de gestion de projet etc.)

 

Mission 2 : Développement du pôle Formation

  • Promouvoir nos actions de formation et de sensibilisation
  • Adapter en continu nos modules de formation : offre de formation, contenu et outil
    pédagogique, supports de formations
  • Organiser et animer les stages de formation et les actions de sensibilisation
  • Suivre le processus Qualiopi (veille, suivi administratif, bilans, etc.)
  • Proposer et mettre en oeuvre une stratégie de formation continue/sensibilisation pour notre réseau de professionnels de la montagne et envisager son déploiement auprès des professionnels de la montagne (lien avec ENSM, SNGM , etc.)

 

Mission 3 : Participation à la vie de l’association

  • Gérer le stock de matériels de montagne de l’association : inventaire, gestion des EPI, gestion des prêts de matériels, participer aux cotés de la directrice aux relations partenariales
  • Être en posture de soutien et d’échanges avec les autres pôles projet de l’association (Initiatives Montagne, Projets Territoire Montagne, Sport de montagne inclusif)
  • Participer à l’accueil des professionnels de la montagne et bénévoles au sein du réseau
  • Participer au développement global de l’association (réflexion stratégique, analyse de la pratique, amélioration de nos pratiques, planification, représentation, etc.)
  • Participer à l’organisation des événements associatifs (AG, Fêtes annuelles, etc.)

 

Compétences, savoir être et qualité attendus
Pilotage de projet : Expérience significative
Maitrise des techniques d’interventions pédagogiques (formation, sensibilisation) Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

 

Diplôme et expérience
Bac +3 / Bac +5

 

Conditions du poste

CDI à temps plein
Basé à Servoz, avec des déplacements ponctuels sur le territoire français et des missions de terrain impliquant des nuitées en montagne
Rémunération selon le barème de la Convention Collective ECLAT – Statut Cadre

 

Pour postuler

Candidature (lettre de motivation et CV) à transmettre avant le 8 juin 2023 À l’attention de M. le Président Par email : president@montagne.org et barbara@montagne.org

 

Consulter l’offre