Chargé(e) de projet charte forestière (H/F)

Thonon Agglomération, communauté d’agglomération située en Haute-Savoie, en bordure du lac Léman et au cœur du Chablais, est composée de 25 communes, regroupant près de 92 000 habitants. Deuxième intercommunalité de Haute-Savoie, Thonon Agglomération bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Bordée par le lac Léman et les pré-alpes, les activités de « pleine nature » sont très nombreuses, été comme hiver, entre pratique sportive, détente et loisirs.

Contexte et présentation du service

Aujourd’hui nous recherchons notre chargé(e) de projet charte forestière. Sous la direction de la responsable du service Protection et gestion du milieu naturel, votre principale mission consiste à élaborer le document de charte forestière et animer sa mise en œuvre.

Vous participez également à la mise en œuvre de la politique environnementale de l’agglomération en matière de biodiversité. Vous intervenez en appui au service eau et wwwassainissement, dans la gestion des aires d’alimentation de captages.

Vos missions :

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

Charte forestière :

  • Rédiger la charte forestière (diagnostic, enjeux et fiches actions) en partant d’un premier plan d’action existant, élaboré à l’été 2022 ;
  • Rencontrer les acteurs de la forêt sur le territoire et animer la concertation entre ces acteurs lors des commissions thématiques, comités techniques et de pilotage ;
  • Rechercher des financements
  • Assurer la mise en œuvre de la charte forestière après l’avoir élaborée : coordonner et suivre la réalisation des actions, valoriser des initiatives locales, animer différentes instances

 

Eau, forêt :

 

  • Contribuer à la définition et la mise en œuvre des actions foncières dans les aires d’alimentation des captages stratégiques ;
  • Définir un plan de gestion des parcelles de Thonon Agglomération ;
  • Animer la concertation en vue d’une réglementation des accès et usages préservant l’équilibre agro-sylvo-pastoral des massifs situés dans les aires d’alimentation de captage
  • Suivre les travaux de l’Association syndicale libre (ASL) du Mont Forchat et des Voirons
  • Mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité (éco-pâturage, gestion différenciée, préservation des abris à faune…) sur les parcelles naturelles propriétés de Thonon Agglomération ;

 

Biodiversité :

  • Monter les cahiers des charges et suivre les bureaux d’études dans le cadre de la mise en place d’un programme d’actions en faveur de la biodiversité ;
  • Accompagner les communes dans la mise en œuvre de projets dans ce domaine.

 

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme type Bac+5 filières forêt/environnement/développement local, vous avez de très bonnes connaissances des techniques de gestion forestière et des acteurs de la forêt. Plus largement, vous maîtrisez la gestion des milieux naturels, et les actions possibles en matière de biodiversité et de préservation de la ressource en eau.

Passionné(e) et expert(e) du domaine, vous avez l’envie et la capacité d’animer des groupes de travail.

  • Vous maîtrisez l’outil informatique et de cartographie
  • Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

 

Dynamique, oragnisé(e), et prêt(e) à prendre des initiatives pour mener à bien vos missions :
Votre candidature est attendue avec impatience !

Vos conditions de travail :

Lieu de travail : Perrignier, localisation centrale sur le territoire.
Temps de travail : 35h / 4 jours (jour off à définir avec votre N+1 : lundi, mercredi, vendredi)
Rémunération : à définir selon le profil
Avantages : participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance maintien de salaire, comité d’entreprise (CNAS), prime sur objectifs après 1 an d’ancienneté (CIA), … .

Adressez votre lettre de motivation et votre CV avant le 23/11/2022 à :

Monsieur le Président de Thonon Agglomération
Par voie postale : Thonon Agglomération – BP 80 114 – 74 207 Thonon-les-Bains Cedex
Par courriel : rh-recrutement@thononagglo.fr
En ligne : www.thononagglo.fr / rubrique « Offres d’emploi »

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA