Chargé de mission Chiroptères (H/F)

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels recrute un(e) Chargé(e) de mission Chiroptères

Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2024

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) regroupe 23 Conservatoires d’espaces naturels. Elle a pour vocation d’accompagner le développement du réseau des Conservatoires, d’assurer une représentation à l’échelle nationale, et de porter/d’accompagner des programmes nationaux ou inter-régionaux (Pôle-relais tourbières, plan Loire grandeur nature, Plan national
d’actions Chiroptères, plan Rhône-Saône…).

Le Plan National d’Actions pour les Chiroptères (PNAC) est animé par la FCEN depuis 2008, avec l’aide opérationnelle et financière de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de plusieurs organismes dont la Société française d’étude et de protection des mammifères et le Muséum national d’histoire naturelle.
Le troisième volet (2016-25 en cours), comporte 3 axes principaux répartis en 10 actions. Sa mise en œuvre s’appuie sur un réseau de pilotes, partenaires et correspondants régionaux.
Plus de précisions :
– Pour le Plan National d’Actions Chiroptères ;
– Pour la FCEN en général.

Missions 

Au sein de l’antenne de Besançon et sous la responsabilité de la directrice de l’antenne, en collaboration
avec l’équipe, et en lien étroit avec la DREAL BFC et le ministère de la Transition Ecologique et de la
Cohésion des Territoires, le/la chargé(e) de mission aura pour objectifs :

  • De coordonner et animer le réseau des animateurs des plans régionaux d’actions Chiroptères et leurs référents en DREAL
  • D’accompagner les pilotes et partenaires du PNAC dans l’exécution de leurs actions
  • De piloter la communication et la valorisation des actions menées par l’équipe du PNAC et le réseau chiroptères
  • D’assurer les échanges d’informations au sein auprès des référents chiroptères du réseau des Conservatoires d’espaces naturels
  • De superviser la rédaction de bilans
  • De participer à l’organisation de toute manifestation pour le bon déroulement du PNAC
  • Contribuer à des missions diverses liées à l’action de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

 

Profil recherché / qualités requises

Formation/expériences :

  • Formation Bac +3 à + 5 en environnement (écologie, aménagement du territoire/littoral, etc.)
  • Connaissances scientifiques générales en écologie
  • Expérience professionnelle souhaitée de 3 ans (débutants acceptés selon profil)
  • Connaissance de la politique publique pour la biodiversité et particulièrement des Plans Nationaux d’Actions
  • Expériences naturalistes appréciées, notamment sur les Chiroptères.

 

Savoir-faire

  • Aptitude au travail en partenariat et à l’animation de réseaux d’acteurs
  • Gestion de projets et polyvalence
  • Force de proposition et d’initiative, créativité
  • Maîtrise de la bureautique
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Connaissances sur les chiroptères, la vie associative et la mobilisation bénévole appréciées.

 

Savoir-être

  • Rigueur et organisation
  • Réactivité, disponibilité
  • Diplomatie, autonomie, sens de l’initiative et adaptabilité
  • Qualités relationnelles, dynamisme, aisance pour la prise de parole en public et l’animation de réseaux, pédagogie, esprit d’équipe, capacité à la communication, écoute.

 

 Conditions

  • Contrat : CDI (sur base 39 heures hebdomadaires)
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Localisation : Besançon (25) + déplacements en France
  • Classement/Rémunération : Groupe G de la convention collective ECLAT (base minimum de 375 points, soit 2 580 € brut mensuel).
  • Candidature : lettre de motivation et CV à adresser avec la mention « Candidature PNAC »

 

Soit par courriel : recrutement@reseau-cen.org

Soit par courrier à :
Monsieur le Président
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
199, rue de la Juine 45160 Olivet

Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2024.
Les entretiens se tiendront a priori la semaine du 18 mars en présentiel à Besançon

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA