Chargé d’études flore et habitats (H/F)

FNE Loire recherche un⋅e chargé⋅e d’études flore et habitats en CDI.

 

Contexte

FNE Loire (ex FRAPNA) est une association de protection de la nature, créée en 1984. Ses objectifs statutaires sont notamment :

  • La défense, la sauvegarde, la protection, la valorisation de la Nature et de l’environnement.
  • L’action en faveur de la promotion, de l’application et du respect des lois et règlements qui s’appliquent à la protection de la nature, à la chasse, à la pêche et à leur évolution ; d’une manière générale pour toutes les lois et règlements concernant l’environnement, la santé et la biodiversité ;
  • La participation à toute initiative tendant à favoriser le développement d’une conscience écologique ; développer la science participative et/ou citoyenne ;
  • La formation, l’information et l’éducation dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement ;
  • FNE Loire s’associe aux actions visant des buts similaires sur les plans régional, national, communautaire ou international.

 

Pour atteindre ses objectifs, l’association est gestionnaire de l’Ecopôle du Forez et animatrice de la zone Natura 2000 Ecozone du Forez. Elle participe ainsi à la gestion d’environ 800 hectares en bord de Loire. FNE Loire y réalise des inventaires et des actions de conservation et de gestion. De plus, le pôle Conservation produit également des données lors d’inventaires ou de suivis scientifiques menés sur l’ensemble du département de la Loire pour des collectivités ou des entreprises privées.

 

Missions

Sous l’autorité du responsable du pôle conservation, la personne aura pour missions de :

  • Réaliser des études flore/habitats : inventaires, expertises et suivis ;
  • Faire des rendus cartographiques, et synthèses des données de l’année ;
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi de mesures compensatoires ;
  • Proposer des préconisations de gestion différenciée en secteurs urbains ou péri-urbains ;
  • Proposer des préconisations de gestion en milieux agricoles ;
  • Assister les collectivités et entreprises dans la mise en œuvre de mesures de gestion ;
  • Participer à des actions de sensibilisation, de conseil, et de formation ;
  • Formaliser des documents de synthèse (bilans et cartes), des outils de communication (fiches) ;
  • Renseigner des bases de données ;

Participation à la vie du site (Ecozone), de l’équipe conservation, et de l’association.

 

Profil recherché

Personne diplômée ou autodidacte, avec :

  • Connaissances en écologie / biologie et compétences en botanique confirmées ;
  • Compétences cartographiques ;
  • Autres connaissances appréciées : gestion différenciée, agriculture, forêt, pédologie ;
  • Capacités de travail et d’échanges en équipe ;
  • Capacités à s’exprimer en public ;
  • Esprit d’initiative, d’organisation, autonomie, qualité de synthèse, bon niveau rédactionnel.

 

Poste et conditions

  • Date de prise de poste : mars 2024.
  • Durée du contrat : CDI.
  • Déplacements : sur l’ensemble du département, véhicule de service possible. Permis B et véhicule personnel indispensables.
  • Salaire : Groupe D coefficient 305 de la convention collective ECLAT + reprise d’ancienneté + prise en charge à 60 % de la mutuelle de groupe.
  • Conditions : 39 h/semaine (avec RTT). Poste basé à Chambéon (Loire).

 

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 26 janvier à Renaud Doitrand, responsable du pôle conservation, par mail : renaud.doitrand@fne-aura.org

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA