Chargé d’études environnement (H/F)

Métier : Chargé d’études Environnement (H/F)

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au  service de ses habitants-es.

La Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville (DBNV, ex. Direction des Espaces Verts), forte d’environ 400 agents, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville. En son sein, le service Aménagement et Paysages (SAP) composé de 13 agents est constitué de deux pôles :

  • le pôle Conduite de Projets Paysagers, chargé de la maitrise d’ouvrage opérationnelle, conduit des études et projets d’aménagement d’espaces publics paysagers confiés à une maîtrise d’œuvre interne ou externe (par le biais de marchés publics)

 

  • le pôle Etudes et Travaux, chargé de la maitrise d’œuvre interne de certains projets et de la réalisation d’études préalables, ainsi que d’une expertise sur la conception de projets paysagers, et la végétalisation des espaces publics.

 

Depuis 2020, à travers le projet « Cours nature », la Ville de Lyon conçoit et aménage une ville qui donne une vraie place aux enfants. Grâce à un budget dédié de près de 20 millions d’euros, le service Aménagement et Paysages a engagé un vaste programme de végétalisation des cours d’écoles et des lieux d’accueil du jeune enfant en lien avec la Mission Ville des Enfants de la Délégation Générale à la Jeunesse, à l’Education, à l’Enfance, aux Sports et à l’Inclusion (DGEESI).

 

Missions :

Directement rattaché.e à la responsable du service et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la cellule Cours Nature, vous assistez les conducteur.trices de projets dans la maitrise d’ouvrage opérationnelle de projets de végétalisation des cours d’écoles et de crèches.

En phase études, en lien avec le gestionnaire Administratif et Financier de la cellule, vous assistez le conducteur.trice de projets dans la passation des marchés d’études, de prestations intellectuelles et de travaux nécessaires à la réalisation des projets (relevés géomètres, études géotechniques, pollution des sols…).

Garant.e de la bonne prise en compte des contraintes techniques du programme lors des phases de conception (maitrise d’œuvre externe AVP, PRO, ACT), vous planifiez et accompagnez les prestataires sur site lors des interventions. Vous réceptionnez et validez les résultats des prestations, veillez au respect des délais et à la conformité des livrables

Durant la phase travaux, en liens avec les conducateurs.trices, vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e des directions opérationnelles concernées (Education, Enfance) et assurez le rôle l’interface chantier en tant que représentant du maitre d’ouvrage. Vous assistez aux réunions de chantier et de suivi avec la MOE et les prestataires.

Vous veillez à « l’environnement de chantier » (confort et sécurité des usagers, personnes et biens à proximité du chantier, signalétique d’information…) et assurez un reporting régulier auprès des conducteurs.trices de projet.

Enfin, en tant que représentant du Maitre d’ouvrage, vous accompagnez le maitre d’œuvre pour la réception des travaux et assistez les conducteurs.trices de projet dans la mise en service et le transfert des ouvrages aux gestionnaires après réception.

 

Profil recherché :

Diplômé.e d’une école de paysage, d’un BTS Aménagement paysager ou équivalent (souhaité), vous possédez une expérience dans l’assistance au pilotage de projets d’aménagement d’espaces publics paysagers.

Vous maitrisez les dispositions réglementaires nécessaires à la maîtrise d’ouvrage urbaine publique (loi MOP, code de la commande publique, code du patrimoine, archéologie préventive…), ainsi que les procédures administratives d’accompagnement des opérations d’aménagement (autorisation…).

Vous avez une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et êtes en capacité de rédiger un cahier des charges, de réaliser des estimations et de suivre la réalisation de travaux paysagers.

Votre capacité à coordonner et mobiliser des acteurs autour d’un projet, vos capacités relationnelles et de reporting ainsi que votre autonomie vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

 

Conditions spécifiques d’exercice :

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).

  • bureau situé au cœur du quartier Bellecour – Hôtel Dieu,
  • horaires : 38h45 hebdomadaires + 21 jours RTT,
  • possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine – hors contraintes de service.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA